CESE : une séance plénière dédiée à la prévention de la perte d’autonomie liée au vieillissement

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Partager cet article

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) examinera en séance plénière mercredi 12 avril prochain son projet d’avis sur la prévention de la perte d’autonomie liée au vieillissement.

Bien-vieillir : un enjeu national

Logo CESE

Alors que le sujet du vieillissement de la population française est revenu dernièrement au cœur du débat public dans le contexte des débats autour de la retraite, et que la problématique du « bien vieillir » a été mise à l’agenda politique dans le cadre du Conseil National de la Refondation, ce projet d’avis propose d’adresser la question du vieillissement sous un angle multisectoriel, suggérant un certain nombre de préconisations destinées à prévenir et accompagner la perte d’autonomie.

Si la France occupe l’une des meilleures places en matière d’espérance de vie à la naissance, les résultats demeurent médiocres pour ce qui est de l’espérance de vie en bonne santé, avec d’importants écarts entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les plus aisés et les plus modestes. Par ailleurs, la société française est à la veille d’un vieillissement démographique sans précédent, marqué par une augmentation de la part des « très âgés » au sein même d’une population agée croissante, appellant ainsi à repenser d’urgence nos politiques de prévention et de prise en charge de la perte d’autonomie, qui constitue déjà une réalité pour de nombreux Français.

Dans ses travaux, le CESE définit la perte d’autonomie comme une situation dans laquelle se trouve toute personne confrontée à un problème de santé qui lui impose d’être aidée pour l’accomplissement des besoins essentiels de la vie. Par l’implication croissante de proches aidants, de personnels soignants et accompagnants, ou encore par les inégalités qu’elle peut engendrer, cette problématique est donc au cœur d’enjeux sociaux, géographiques, économiques, ou encore sociétaux, qu’il est urgent de prévenir et d’adresser.

CESE : les solutions à mettre en place en matière de bien-vieillir

Si la loi sur l’Adaptation de la société au vieillissement (ASV) votée il y a déjà plus de sept ans, ainsi que la loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l’autonomie ont posé des grands jalons et matérialisé cette ambition française de faire de la perte d’autonomie un sujet de société, l’action des pouvoirs publics manque encore de visibilité et d’effectivité, alors même que l’urgence s’accentue.

Maintien à domicile - Couple de seniors - Bien vivre chez soi

Aussi, convaincue que la perte d’autonomie n’est pas la conséquence inéluctable du vieillissement, et que l’on peut d’abord agir en prévenant la dépendance, la commission des Affaires sociales du CESE a souhaité se saisir de cette problématique afin de s’interroger sur les solutions à mettre en place. Appuyé sur un travail de fond et sur la conviction de la place essentielle qu’occupent et qu’occuperont nos aînés au cœur de la société, ce projet d’avis formule un certain nombre de recommandations de politiques publiques destinées à proposer des solutions opérationnelles et globales, à même de prévenir et accompagner la perte d’autonomie.

Michel Chassang, CESE

Ce projet d’avis sera rapporté par Michel Chassang (Groupe Artisanat et Professions libérales) au nom de la Commission Affaires sociales et santé, présidée par Angéline Barth (Groupe CGT). Il sera présenté lors de l’assemblée plénière du 12 avril prochain à 14h.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *