Acteur français des objets de santé connectée, Visiomed présente en exclusivité, au CES 2016, l’écosystème BewellConnect®. Il s’agit d’une plateforme globale d’e-santé, incluant désormais deux nouveautés : les services BewellCheck-Up® et MyDoc®.
L’objectif affiché par Visiomed est « d’offrir à chacun un service d’accompagnement dédié à sa santé, et notamment aux personnes souffrant d’affections de longue durée (hypertension, diabète, etc.), et aux personnes âgées. »
Ainsi, ces nouveaux services, reliés à une plateforme médicale de téléconsultation, permettront de mieux prévenir et de mieux anticiper les éventuels problèmes de santé.
Cette année encore, la société Visiomed est présente au CES de Las Vegas, qui a débuté aujourd’hui, pour présenter son tout premier service d’aide à la décision médicale : BewellCheck-up® et son dispositif de mise en relation avec une plateforme médicale de téléconsultation : MyDoc®.
BewellCheck-up® : L’intelligence artificielle au service de la santé
BewellCheck-up®, « Mon médecin virtuel », est un système expert d’orientations diagnostics qui indique à l’utilisateur la marche à suivre en fonction de l’analyse des constantes vitales mesurées à partir de son dispositif médical de santé connecté (glucomètre, tensiomètre, ECG, etc.).
Ce système permet de corréler automatiquement les données médicales issues des capteurs (les dispositifs médicaux connectés de la gamme BewellConnect®) avec les réponses apportées par l’utilisateur à des questionnaires médicaux d’urgence préenregistrés.
En fonction de la situation géographique et selon les souhaits exprimés par l’utilisateur, le système adressera, si nécessaire, les données de santé via la fonction MyDoc®, à une plateforme de médecins en téléconsultation, disponible 24h/24 et 7j/7.
BewellCheck-up® se lance grâce au bouton placé au centre de l’application et pourra être activé de deux façons :
- Soit automatiquement, lorsque la plateforme aura détecté, à l’occasion d’une prise, une donnée ou mesure anormale ou aberrante ;
- Soit par l’utilisateur s’il décide de déclarer lui-même une plainte, un symptôme ou une douleur soudaine.
BewellCheck-up®, « Mon médecin virtuel », assurera alors les services suivants :
- L’agrégation des données médicales ;
- L’évaluation des risques ;
- L’estimation des degrés d’urgence ;
- Les orientations diagnostics ;
- Les conseils personnalisés ;
- La mise en relation avec un service médical de téléconsultation 24/7.
- L’utilisation du bouton BewellCheck-up® correspond au premier niveau du service Premium proposé par la plateforme d’interprétation médicale.
Après avoir répondu à un véritable interrogatoire médical d’urgence « comme le ferai un médecin urgentiste », le système expert de BewellCheck-up® va permettre d’apporter des premières à réponses ou des orientations diagnostics graduelles, classées par niveau de probabilités, en fonction des réponses apportées par les utilisateurs. Ces orientations diagnostics seront elles-mêmes classées de 1 à 5, en fonction des niveaux d’évaluation des risques.
MyDoc® : un second niveau d’accompagnement Premium pour prendre en charge les utilisateurs si cela s’avère nécessaire
En plus d’offrir à ses utilisateurs un système expert de « Médecin Virtuel » sans équivalent de gestion personnalisée de sa santé, VISIOMED GROUP a décidé d’aller plus loin en créant le service MyDoc® l’accès instantané à une plateforme médicale de téléconsultation.
Disponible sur abonnement, le service MyDoc® est accessible en cas de besoin ou d’urgence à tout moment, et 24/7 à partir de l’écran d’accueil ou sur l’écran de résultats de BewellCheck-up® par simple appui sur l’icône MyDoc®.
Parallèlement à la composition de l’appel téléphonique (non surtaxé) vers la plateforme médicale de téléconsultation, BewellCheck-up® fera parvenir simultanément au médecin régulateur, sous format PDF, la fiche profil du patient comprenant, l’âge, le poids, la taille, le sexe, les antécédents et traitement médicaux en cours, les allergies etc., et en incluant les derniers évènements médicaux survenus émis par BewellCheck-up®. De cette façon le médecin disposera alors de toutes les informations nécessaires pour agir, et prendre en charge rapidement le patient si cela est nécessaire, et dans les meilleures conditions.
Les services BewellCheck-up® et MyDoc® seront disponibles fin janvier 2016 par abonnement Premium pour les utilisateurs à partir de l’application BewellConnect®. VISIOMED GROUP entre ainsi dans une nouvelle ère où le groupe sera en mesure de monétiser des services à forte valeur ajoutée, et de suivi ultra-personnalisés uniques au monde, autour de ses dispositifs médicaux de santé connectée.
Eric Sebban, Fondateur et PDG de VISIOMED GROUP déclare : « Après avoir développé la gamme d’objets de santé connectée la plus large, la plus cohérente et la plus innovante du moment, nous passons à la vitesse supérieure et proposons un service innovant qui va permettre d’assurer une valeur d’usage forte pour nos clients et une solide source de revenus récurrents complémentaires pour l’entreprise via des abonnements. Nous avons ainsi créé un écosystème unique et révolutionnaire, gagnant-gagnant. Au-delà de la vente de nos produits, notre objectif sera aussi de proposer ce service, à partir de la fin du mois de janvier, à des partenaires industriels du monde entier (dont certains avec qui nous sommes déjà en négociations) tels que des opérateurs télécom, des assurances et mutuelles, des banques, des laboratoires pharmaceutiques, etc. Ces derniers pourront alors proposer à leurs clients ou adhérents un accès à nos services uniques BewellCheck-up® et MyDoc® qui constituent l’assistant personnel de santé. »
Les services BewellCheck-up® et MyDoc® sont reliés à l’application globale d’e-santé BewellConnect® et créent ainsi le premier Assistant Personnel de Santé équipé d’un « Médecin Virtuel ». Les données et informations recueillies sont stockées, protégées et hébergées en France sur des serveurs sécurisés agréés HDS par le Ministère de la Santé. Les données collectées par les dispositifs médicaux BewellConnect® sont analysées et interprétées suivant les règles édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Visiomed rappelle toutefois que l’Assistant Personnel de Santé ne pourra jamais se substituer au médecin. L’Assistant personnel de santé BewellConnect® permet de rassurer, quand c’est utile, et prendre en charge, quand c’est nécessaire, via le service MyDoc®.
Un « dispositif exceptionnel » proposé lors du Consumer Electronic Show de LAS VEGAS
« A évènement exceptionnel, dispositif exceptionnel ». Durant les 4 jours du salon (de 10h à 17h heure locale), VISIOMED GROUP invite les internautes à vivre en Live le CES « comme si vous y étiez » sur le site bewell-connect.com, grâce à des Webcams installées sur le stand BewellConnect.
Visiomed présentera durant ces 4 jours une borne holographique 3D « qui permettra de se rendre compte de la fiabilité comme de la facilité d’usage de ces nouveaux services proposés aux utilisateurs, pour suivre et gérer leur santé au quotidien ». Les visiteurs pourront vivre en réalité augmentée plusieurs scenarii de symptômes possibles, et découvrir le fonctionnement de BewellCheck-up®
Cet article a été publié par la Rédaction le