Vieillissement de la population oblige, les offres de produits et de services ayant trait à la Silver économie foisonnent. Les services de normalisation et de certification visent à garantir au consommateur que ces offres sont de qualité.
Différentes entreprises issues de la filière Silver économie s’engagent dans une démarche de certification, qu’il s’agisse d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, d’entreprises de téléassistance, de services à la personne, de transport, ou encore de santé, comme des audioprothésistes.
Normes / Certificats / Labels
Une norme volontaire est un document de référence défini collectivement et dont l’application est optionnelle, à la différence de la réglementation. Elle définit un langage commun, élève les standards en matière de qualité, de sécurité, de performance, de compatibilité, de moindre impact environnemental des produits, services et pratiques, tout en respectant les critères économiques du marché. Elle facilite les échanges commerciaux, tant nationaux qu’internationaux, et contribue à mieux structurer l’économie et à faciliter la vie quotidienne de chacun.
Un certificat vise à démontrer, par le biais d’un contrôle, le respect d’un certain nombre de critères, issus d’une norme ou non. Des certifications existent déjà pour le secteur de la Silver économie, par exemple sur le champ des services à la personne ou encore de la téléassistance.
Un label consiste à asseoir la crédibilité d’un produit/service ou entreprise, en bénéficiant de la communication mise en oeuvre par l’organisation portant le label. Un label est une marque qui peut être décerné par un organisme privé, un syndicat professionnel ou une association selon ses critères propres.
Normaliser : une action stratégique pour la Silver économie
Fin 2013, un groupe de travail s’est constitué au sein d’AFNOR Normalisation afin de réunir les professionnels du secteur du bien-vieillir, cartographier les besoins d’une personne dans son parcours de vie, et faire un état des lieux des référentiels existants dans le champs de la Silver économie.
A noter que plus de 800 documents normatifs interagissent de près ou de loin avec le champ de la Silver économie.
9 secteurs clefs ont été identifiés : agroalimentaire, transport, habitat, lieu de travail, santé et action sociale, services financiers, sport tourisme activités culturelles, biens de consommation, technologies de l’information et de la communication.
Lire aussi : Filien ADMR, entreprise certifiée NF Service – Téléassistance au domicile par l’AFNOR
Source : Annuaire national de la Silver économie – édition 2017 (> se procurer l’Annuaire national de la Silver économie)
Cet article a été publié par la Rédaction le