Les solutions de lectures peuvent se présenter sous la forme de machines à lire autonomes, ou de packs caméras et logiciels.
Machines à lire
Ceciaa propose des appareils OCR tout en un encore appelés machine à lire. Ces appareils, simples d’utilisation, permettent de faire lire des documents papier comme un courrier, un livre ou un journal. Ils sont facilement transportables d’une pièce à l’autre, et ils permettent d’enregistrer le document scanné pour le relire plus tard.
Les packs caméras et logiciels
La reconnaissance optique de caractères (ROC), en anglais optical character recognition (OCR), ou océrisation, désigne les procédés informatiques pour la traduction d’images de textes imprimés ou dactylographiés en fichiers de texte.
Un ordinateur réclame pour l’exécution de cette tâche un logiciel d’OCR (Omnipage, OpenBook…). Celui-ci permet de récupérer le texte dans l’image d’un texte imprimé et de le sauvegarder dans un fichier pouvant être exploité dans un traitement de texte pour enrichissement, et stocké dans une base de données ou sur un autre support exploitable par un système informatique pour par exemple vocaliser le document via un lecteur d’écran ou une synthèse vocale.