Catherine Vautrin annonce vouloir doubler le taux d’emploi des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Partager cet article

Dimanche 24 mars, Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a annoncé vouloir doubler le taux d’emploi des 60-64 ans avant la prochaine élection présidentielle. Des négociations ont déjà débuté avec des partenaires sociaux pour voir ensemble les règles d’indemnisation.

logo ministère du travail

Mercredi 27 mars, le Premier ministre Gabriel Attal organisera une réunion gouvernementale sur le thème du travail. Il abordera notamment la thématique de l’emploi des Seniors. Cette annonce intervient juste après que la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin ait dressé sa feuille de route au Journal du Dimanche.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

J’ai deux priorités en matière d’emploi : les jeunes et les seniors

Je rappelle que le taux d’emploi des 60-64 ans dans notre pays atteint 35%, alors que la moyenne européenne est de 45%.

Pour moi, rendre service à quelqu’un de 55-57 ans c’est l’aider à retrouver un emploi au plus vite. Je fais partie de ceux qui pensent que l’émancipation passe par le travail plutôt que par les aides.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités (Interviewée par le JDD)

Doubler le taux d’emploi des seniors !

L’objectif est de doubler le taux d’emploi des seniors de 60-64 ans en le faisant passer de 33 % à plus de 60% d’ici 2025. Pour arriver à ce résultat, le gouvernement a déjà mis en place un projet de réforme en test sur près de 18 départements.

Vendredi dernier, Gabriel Attal s’est rendu dans les Vosges pour faire un point d’étape sur le projet de réforme en cours sur le Revenu de Solidarité Active (RSA). Gabriel Attal a garanti vouloir en faire une réforme nationale dès 2025.

Emploi seniors - Jobs seniors - silver entrepreneur - Entrepreneuriat (2)

Accompagner les seniors vers le réemploi

Pour la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité « la principale difficulté c’est que pour quelqu’un qui perd son job à 55 ans, si on n’a pas la capacité de le former et de l’accompagner tout de suite, malheureusement, chaque mois qui passe l’éloigne un peu plus du travail ».

retraite-age-emploi-réflexion-retraité

Le virage démographique s’opère à partir de 2030 et pousse le gouvernement à agir rapidement. La ministre a donc pour double objectif de remonter le taux d’employabilité de la France et de maintenir les tranches d’âge seniors dans la vie active.

Des négociations ont déjà débutées avec des partenaires sociaux et doivent se terminer d’ici la fin du mois. Cet accord doit comprendre l’intégration du relèvement de l’âge d’indemnisation des seniors.

À lire également : Seniors à votre service & Institut français des seniors : Les chiffres chocs de l’étude “Les Seniors et l’Emploi en 2023″

Catherine Vautrin a néanmoins refusé de parler d’une potentielle réduction de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi seniors.

En ce qui concerne les personnes ayant perdu leur emploi à un âge avancé, elle reconnaît « une responsabilité sociale et sociétale des entreprises ». Elle annonce également qu’elle sera attentive concernant les seniors lors des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *