Carsat Bretagne : Remise des prix du Concours Silver Autonomie « Autonomie des seniors : les innovations portées par les lauréats bretons du concours »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Le jeudi 14 décembre s’est déroulée la cérémonie de remise des prix des lauréats du concours Silver Autonomie, organisée par le Club Breizh Silver Eco animée par la CCI Bretagne et par la Carsat Bretagne. Ce concours vise à détecter et à soutenir les innovations du territoire en faveur du maintien à domicile et de l’autonomie des personnes âgées. 3 projets bretons ont été désignés lauréats lors de la remise des prix : Les Voisins, Son aide et Les SuperActifs.

CARSAT Bretagne

Sous le signe de l’innovation au service du bien-vieillir, Philippe Pichon, Président de la Carsat Bretagne et Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne ont félicité et récompensé les trois lauréats par l’attribution de 50 000€ de dotations au total, versées par la Carsat Bretagne. Pour cette première édition, 31 structures (associations, entreprises, collectivités) ont répondu à l’appel à projets lancé le 2 octobre 2023.

Au terme d’une première sélection, 7 projets avaient été auditionnés le 1er décembre par un jury composé de professionnels et d’usagers : retraités assurés de la Carsat Bretagne, professionnels de l’accompagnement aux entreprises et de l’accompagnement social et un médecin spécialiste de la prévention santé.

concours CARSAT BRETAGNE

Les catégories du concours

Les projets devaient répondre à des enjeux de prévention et s’adresser à des retraités autonomes (GIR 5-6) couvrant au minimum l’une des thématiques suivante du vieillissement actif et en santé : Santé et bien-être // Autonomie numérique // Mobilité et transport // Lien social // Vie quotidienne à domicile // Soutien aux aidants // Habitat et cadre de vie

Prix Silver Autonomie

En organisant ce concours, la Carsat Bretagne et le Club Breizh Silver Eco sont guidées par des principes au cœur de leurs valeurs de service public : l’approche positive du vieillissement, le maintien du lien social et l’accessibilité des projets que les membres du jury ont souhaité valoriser.

Les trois lauréats du Concours Silver Autonomie

Lauréat du 1er prix : Les voisins

« Les Voisins » développe des lieux de vie intergénérationnels appelés auberges de seconde jeunesse pour associer sur un même site, de l’hôtellerie, une colocation entre seniors et des événements pour favoriser les rencontres entre voyageurs, résidents seniors et population locale.

Le projet « Les Voisins » développe des lieux de vie partagés et conviviaux réunissant sur un même site :
– des résidents seniors qui souhaitent retrouver du lien social et convivialité tout en conservant leur indépendance ;
– des voyageurs, logeant dans une partie hôtellerie, qui souhaitent vivre une expérience locale lors d’un court-séjour ;
– des événements qui favorisent les rencontres entre résidents, voyageurs et population locale.

Une première « auberge de seconde jeunesse » a ouvert ses portes le 1er juillet 2023 à Ploufragan (Côtes-d’Armor), sous un format de séjour d’une semaine pour faire découvrir le lieu et la vie en colocation aux seniors.

logo les voisins

Cible :
Les personnes retraitées autonomes à la recherche de partage et de convivialité avec une cible entre 65 et 75 ans.

Objectifs :
2024 : Finaliser les travaux de la première auberge « Relais de Beaucemaine » pour accueillir les premiers colocataires seniors sur le long terme. Finaliser la structuration de l’équipe d’accompagnateurs pour apporter un maximum de services aux seniors.
2025 : Ouvrir une seconde auberge en Bretagne.

Les effets positifs sur les bénéficiaires

  • Créer du lien social tout en conservant son indépendance
  • À taille humaine : 6 à 10 résidents maximum
  • Un loyer accessible
  • Une équipe de 5 personnes présentes sur place pour accompagner le senior au quotidien 7J/7, 24h/24 en cas de besoin.
  • Une habitation individuelle pour les résidents seniors, composée d’une salle de bain, chambre et d’un espace salon et cuisine et d’une terrasse privative.
  • Une salle commune des résidents : 40m2 dédiés aux résidents composés d’une grande cuisine, d’une salle à manger et d’un salon.
  • Les espaces communs de l’hôtel : le restaurant, une salle détente (avec écran pour projection de films), et une salle bien-être sont proposés aux clients de l’hôtel mais aussi aux Voisins résidents.
  • Des espaces extérieurs avec un grand jardin qui accueillera un cheval, un poulailler, un potager, un boulodrome et un espace de jeu pour les enfants. Tous ces espaces sont partagés entre voyageurs et résidents pour favoriser les rencontres et partages.

Lauréat du 2ème prix : Sonaide

Le voisin numérique bienveillant pour détecter les situations d’urgence et prévenir la perte d’autonomie dès les premiers signes. Un boîtier doté d’une intelligence artificielle à brancher dans une simple prise électrique de son domicile.

Sonaide est un boîtier couvrant 35m2 à brancher sur une prise de son domicile sans aucune autre installation nécessaire. Le boitier embarque une IA qui permet d’analyser les bruits au sein de la maison. Il détecte les appels à l’aide, les gémissements et de nombreux bruits du quotidien (douche, chasse d’eau, levée la nuit, etc.) pour permettre de qualifier les situations d’urgence ou de prévention. En cas d’urgence, une levée de doute est faite et une personne référente est contactée afin d’aider la personne en détresse. Aucun son ne quitte le domicile car la technologie est embarquée.

logo sonaide

Cible :
Les personnes retraitées autonomes seules chez elles, qui n’acceptent pas de porter un bracelet ou un collier de téléassistance.
Les familles, pour sécuriser leur proche et se rassurer.

Objectifs :
2024 : Test du marché auprès de revendeurs de matériel médical. Développement de la preuve de concept et de la mesure d’impact.
Produire et déployer 1 000 boîtiers.
Perspectives à 3 ans : 5 000 boîtiers et un partenariat de recherche franco-japonais pour permettre d’intégrer la technologie dans des montres connectées et d’autres dispositifs intelligents pour limiter l’impact environnemental lié à la production de boîtiers.

Les effets positifs sur les bénéficiaires

  • Un boîter non porté qui s’oublie au quotidien, contrairement aux bracelets de téléassistance.
  • Implication du bénéficiaire : l’envoi d’un rapport personnalisé autonomise et permet à la personne âgée d’être actrice de sa santé.
  • Portabilité : dispositif « Plug & play » qui ne nécessite aucune installation, un simple branchement dans une prise électrique.
  • Un prix accessible : entre 30 et 40€ par mois, 50% du prix est déductible par un crédit d’impôt.
  • Adaptabilité : l’envoi des rapports et les contacts d’urgence sont décidés lors de l’acquisition de l’appareil et peuvent être mis à jour par un appel téléphonique ou sur le site internet.

Lauréat du 3ème prix : Les SuperActifs

Une plateforme d’entraide intergénérationnelle permettant aux jeunes retraités de proposer leurs services à des particuliers. À la clé : un complément de revenus et la création de nouveaux liens sociaux.

Lancée en 2022, Les SuperActifs est une plateforme qui permet aux retraités, « les SuperActifs », de venir à la rescousse des particuliers en proposant leurs services : garde d’enfants, soutien scolaire, aide à un proche âgé, petits travaux etc. (tous les services éligibles au CESU).
Ces services sont rémunérés, ce qui permet aux retraités de compléter leurs revenus.

Pour renforcer le lien social et créer une vraie communauté intergénérationnelle qui aille au-delà des services rémunérés, est suggéré (sans l’imposer) aux actifs (employeurs) d’offrir aux SuperActifs une “contribution bienveillante” : un moment convivial, un café, un repas.
La plateforme veut répondre à 3 problématiques du passage à la retraite : la diminution des revenus, l’isolement social et le sentiment d’utilité.
1 500 utilisateurs actuels : 800 SuperActifs et 700 particuliers-employeurs qui ont publié 245 annonces. 450 personnes se sont déjà contactées.

Logo les superactifs

Cible :
Les jeunes retraités (55-70 ans)
Les particuliers : familles ou personnes âgées isolées ayant besoin d’un petit coup de main occasionnel et de lien social.

Objectifs :
Développer la plateforme avec davantage de fonctionnalités et la proposer « en marque blanche » que les portails des collectivités territoriales.
Proposer des animations à destination des utilisateurs pour renforcer la communauté (visites, activités, etc.)

Les effets positifs sur les bénéficiaires

  • Pour les retraités « Les SuperActifs » : compléter ses revenus, se sentir utile, transmettre leur savoir-faire et créer du lien social.
  • Pour les particuliers : pouvoir compter sur des personnes disponibles ayant une expérience de vie à faire valoir.
  • Accès gratuit à plateforme.
  • Soutien humain à l’utilisation, par mail ou par téléphone, pour accompagner les seniors ayant besoin d’aide pour utiliser la plateforme.
Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2024 : les candidatures sont ouvertes !

Il est essentiel de mettre en lumière et de donner un coup de pouce aux solutions innovantes en matière de préservation de l’autonomie des seniors pour accompagner la révolution de la longévité dans notre société. Fidèle à l’esprit novateur des fondateurs de la Sécurité sociale et à ses valeurs de solidarité, la Carsat Bretagne est engagée de longue date dans le soutien aux initiatives concrètes et utiles en Bretagne, pour le maintien à domicile des personnes âgées. Et c’est tout l’objet du Concours Silver Autonomie 2023 en partenariat avec le Club Breizh Silver Eco : unir nos forces, celles du service public à celles du monde entrepreneurial, pour encourager les innovations bretonnes les plus prometteuses au service de l’avancée en âge de la population.

Philippe Pichon Président de la Carsat Bretagne
Jean-Pierre Rivery Président de la CCI Bretagne

Depuis deux ans, la CCI Bretagne a lancé des actions afin d’accompagner la structuration et le développement de la filière Silver Economie. C’est un marché considérable qui croît de 5% par an et fait appel à l’innovation. Notre rôle est de faciliter ces innovations, soit par l’information sur les opportunités nouvelles de la Silver Economie, soit par du conseil avec nos 250 conseillers entreprises déployés sur le territoire régional, soit par une offre de services aux entreprises à travers le Club Breizh Silver Eco. D’envergure régional, il compte 60 adhérents. Le concours répond à nos objectifs en apportant un véritable coup de pouce aux projets innovants, à des entreprises. Je me félicite du partenariat durable avec la Carsat Bretagne. Notre association permet ainsi d’informer, d’accompagner un plus grand nombre d’acteurs économiques.

Jean-Pierre Rivery Président de la CCI Bretagne

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *