Brèves d’Ehpad de Caroline Gros, avec des paroles d’anciens et des plus jeunes, comporte des anecdotes drôles, caustiques et émouvantes. Des sujets philosophiques comme le sens de la vie, le temps qui passe ou encore le bonheur, racontés avec humour et dérision. Un livre permettant de voir la vieillesse sous un angle nouveau : la joie et l’originalité.
Des paroles apportant la bonne humeur
Le livre Brèves d’Ehpad sont des paroles entendues dans les hébergements des personnes âgées. On peut y lire des anecdotes (sages et moins sages), des réflexions ou encore des phrases qui soulignent la légèreté de l’existence. Au final, ce sont des petits bouts d’histoire de vies bretonnes appartenants à des hommes et des femmes dont la mémoire, pour beaucoup d’entre eux, se défile. Au détour d’une page vous pourrez y lire des paroles ingénues d’arrière-petits-enfants.
Extrait
Ça pousse toujours plus vite au niveau des oreilles. Je ne sais pas pourquoi. Il doit y avoir de l’engrais dedans, ça donne à manger aux cheveux
Pierre, 96 ans
Je suis allée voir le docteur des nerfs, le « spychatre »
Solange, 78 ans
Hier soir, ma fille m’a mise au lit mais je ne sais pas ce qu’elle a fait de mes pieds. Elle n’a pas voulu me les rendre
Denise, 88 ans
On n’apprend rien à l’école. C’est après qu’on apprend
Marie, 90 ans
Je ne sais pas ce que j’ai aujourd’hui… Je me sens légèrement fatigué
René, 100 ans (le jour de son anniversaire)
Portait de Caroline Gros
Consultante en évolution professionnelle, Caroline Gros possède un attrait particulier pour les histoires de la vie. Pendant onze ans, elle est coordinatrice d’animation dans les Ehpad et souhaite donner la parole à ceux dont la visibilité est de plus en plus réduite.
Portrait de l’illustratrice
Anna Le Vigouroux est illustratrice autodidacte, curieuse et portraitiste à ses heures perdues… Elle décide donc de s’orienter vers les arts graphiques.
Cette dernière a illustré de nombreux ouvrages de science-fiction, d’Histoire et de bandes-dessinées.
À propos de Blacklephant Editions
Blacklephant Editions met en avant la prise de recul offerte par l’écriture dans un monde qu’ils considèrent plongé dans l’instantanéité.
Cette maison d’édition publie des romans, des témoignages, de la bande dessinée… Mais tous ont un point commun : ils sont écrits par des auteurs libres et engagés mettant en lumière la richesse de la diversité, la protection de la vie, l’imagination, la soif de découverte et l’ouverture au monde.
Mais pourquoi un éléphant comme animal totem ? Car il symbolise la loyauté, l’empathie et la camaraderie que cette maison d’édition veut incarner au quotidien auprès de tous ses interlocuteurs.
Cet article a été publié par la Rédaction le