Le CANTOU (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles) est une unité qui prend en charge à long terme des personnes âgées présentant des symptômes de démence ou de maladie d’Alzheimer.
Définition du CANTOU
Le CANTOU organise un véritable projet de vie autour de la personne âgée. Ces unités peuvent être rattachées à une maison de retraite ou un EHPAD.
Le premier CANTOU a été crée à la fin des années 70, à Rueil-Malmaison, en région parisienne, par Georges Caussanel. A ce moment là, il répondait à un objectif simple : faire cohabiter des personnes âgées séniles avec d’autres moins désorientées pour stimuler les premières et tenter de préserver leur autonomie.
Aujourd’hui, les CANTOU ont pour but d’aider les familles déstabilisées par la détérioration mentale d’un de leurs proche âgé.
Lire aussi : Quels dispositifs pour accompagner la maladie d’Alzheimer ?
Le concept repose sur l’idée de recréer un cadre de vie familier et apaisant, tout en favorisant la participation des résidents à des activités quotidiennes, dites « naturelles » ou « utiles », comme la cuisine, le jardinage, ou d’autres tâches domestiques adaptées. Ces activités permettent de stimuler les capacités cognitives, de maintenir une certaine autonomie, et de renforcer le bien-être des résidents.
Les Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles privilégient également une approche humaine et relationnelle, avec un encadrement professionnel formé pour accompagner les résidents dans leur quotidien, tout en respectant leurs rythmes et leurs besoins spécifiques. Ce modèle vise à offrir un équilibre entre soin, autonomie, et qualité de vie.
Derniers articles sur le CANTOU
- L’EHPAD Le Pré de Champ-Long et la Résidence autonomie La Vigne de Champ-Long rejoignent GROUPE SOS
- Trophées SilverEco : les Nominés de la catégorie Intergénérationnel
- Consommation : quelles sont les attentes des seniors ?
Cet article a été publié par la Rédaction le