Si mardi un plan canicule de niveau 3 avait été décidé par arrêté préfectoral en Ile de France, c’est aujourd’hui 20 départements qui ont été placés en alerte rouge et 60 en alerte orange par Météo France.
Ce jeudi sera la journée la plus chaude de ce nouvel épisode caniculaire, et même de l’année, avec des températures prévisionnelles supérieures à 40°C dans les départements du Nord placés hier en vigilance rouge par Météo France. Il s’agit de la seconde vigilance rouge activée depuis 2004, après celle de juin dernier. L’activation du niveau maximal d’alerte met d’autant plus en avant les « records absolus » de températures attendus une nouvelle fois aujourd’hui.
20 départements en vigilance rouge, 60 en vigilance orange
D’après la carte de vigilance Météo France de ce matin, 20 départements du Nord de la France sont placés en alerte maximale nécessitant une « vigilance absolue ».
Les 20 départements concernés sont : Tous les départements de l’Ile de France, Nord Pas de Calais, Somme, Oise, Aisne, Marne, Aube, Yonne, Loiret, Eure, Eure-et-Loire et la Seine Maritime.
60 autres départements ont été placés en alerte orange appelant à une grande vigilance.
Il s’agit des départements : Alpes-Maritimes, Ardennes, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vendée, Vosges, Ain, Allier, Ardèche, Ariège, Aveyron, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Manche, Maine-et-Loire, Haute-Marne, Mayenne, Nièvre, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vienne, Haute-Vienne et Territoire-de-Belfort.
Alerte canicule rouge et orange, les conséquences et conseils de Météo France
Conséquences :
- Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
- Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
- Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
- Veillez aussi sur les enfants.
- Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.
Lire aussi : [Dossier] Les seniors et la canicule : conseils et prévention
L’action gouvernementale
Outre le fait de nous informer sur les précautions à prendre et les bons gestes à adopter, le déclenchement de l’alerte canicule signifie aussi le déploiement de mesures exceptionnelles de l’Etat, en particulier à destination des personnes les plus fragiles comme les seniors, les enfants ou encore les sans domicile fixe. Il s’agira principalement cette fois ci de mesures telles que la diffusion de campagnes de prévention, la mise en place de fontaines provisoires ou brumisateurs, l’ouverture de salles rafraichies dans les endroits publics, le renforcement des maraudes pour veiller sur les sans-abri ou encore la régulation de la circulation en ville pour limiter la pollution atmosphérique. Les autorités et services publics seront aussi d’autant plus mobilisés.
Lors de sa visite d’un EHPAD à Clichy, le Premier ministre Edouard Philippe a quant à lui appelé à « faire très attention aux personnes isolées »
La ministre des Solidarités et de la santé Agnès Buzyn a, lors d’une conférence de presse, invité à redoubler d’attention face au caractère inédit de ce pic de chaleur.
Un retour à la normal prévu dès ce week-end
En raison d’une dégradation orageuse, il est prévu que les températures diminuent brutalement dès demain dans l’Ouest de la France mais resteront tout de même élevés à l’Est. Néanmoins, la canicule touchera à sa fin samedi, où les températures devront être inférieures d’environ 20°C par rapport à aujourd’hui.
Cet article a été publié par la Rédaction le