La Fondation Korian pour le bien-vieillir s’est fixée la mission de favoriser le changement de regard sur l’âge et les aînés. Elle développe ainsi des projets fédérateurs contribuant à l’inclusion sociale des plus âgés et à soutenir le lien social des aînés, des aidants et des professionnels de l’accompagnement.
La Fondation Korian vient d’officiellement lancer son Prix : les candidatures sont désormais ouvertes !
Un Prix annuel de la Fondation Korian
En marge de ses missions, la Fondation a décidé de remettre, chaque année, un Prix de 15 000€ à une association sélectionnée par un jury indépendant, pour une action particulièrement originale destinée à favoriser le bien-vieillir dans les territoires. Les critères majeurs seront ceux de l’originalité, de la participation sociale et du respect de la dignité des personnes.
Chaque année, un thème lié à l’inclusion sociale sera retenu pour sélectionner les réalisations. Pour la première année, le thème retenu est celui de l’intergénérationnel pour primer une initiative locale favorisant le lien, la solidarité ou la transmission entre deux générations au moins.
Cette initiative devra s’inscrire dans l’un des quatre axes majeurs (utilité sociale, autonomie, solidarité, activité sportive) pris en compte par la Fondation.
Lire aussi : Retour en vidéo sur le lancement de la Fondation Korian pour le bien-vieillir
Critères intelligibilité au Prix de la Fondation Korian
La candidature doit être portée par une association locale ou départementale, ou une entreprise de l’économie solidaire de l’économie sociale justifiant d’au moins 3 ans d’existence, à l’origine d’une initiative reproductible dans d’autres territoires. Une seule candidature par structure est autorisée.
Les organisations trouveront sur le site de la Fondation, un dossier de candidature leur permettant de présenter leur action et de donner aux membres du jury des indications objectives, quantitatives et qualitatives pour apprécier le projet.
Calendrier provisoire
- Etape 1 : diffusion du cahier des charges : 19 octobre 2017
- Etape 2 : réception des dossiers de candidatures : 22 décembre 2017
- Etape 3 : examen des dossiers de candidatures par le jury – Entre le 1er janvier et le 15 février 2018
- Etape 4 : sélection du projet lors du Comité scientifique de la Fondation Korian – mars 2018
- Etape 5 : Remise du prix – Avril 2018.
Cet article a été publié par la Rédaction le