Au Canada, les données du recensement de 2016 devraient révéler cette semaine que les personnes âgées seraient aussi, voire plus nombreuses, que les jeunes de 15 ans et moins, une première dans l’histoire du pays !
La population canadienne senior en hausse au Canada
Le vieillissement de la population n’est pas qu’un phénomène français, il est bien évidemment mondial. Le Canada en est le parfait exemple puisque Statistique Canada devrait révéler cette semaine des chiffres frappants : pour la première fois dans l’histoire du pays, le nombre de seniors égalerait, voire dépasserait celui des jeunes de 15 ans et moins !
Par ailleurs, les chiffres devraient mesurer une hausse du nombre de centenaires, une preuve que les Canadiens âgés sont non seulement de plus en plus nombreux, mais qu’ils vivent aussi plus longtemps.
En outre, les prestations fédérales aux personnes âgées devraient passer de 51,1 milliards de dollars cette année à 63,7 milliards dans cinq ans, une hausse de 12,6 milliards de dollars.
Lire aussi : Canada : une campagne en faveur des seniors LGBT
Les aînés canadiens aussi nombreux que les jeunes de 15 ans et moins
En 2015, nous vous expliquions que pour la première fois du pays, le nombre de personnes âgées dépassait celui des enfants de 14 ans et moins. Ces nouvelles données du recensement viendront donc compléter celles publiées plus tôt.
« Il y a 50 ans, à l’apogée du boom des naissances de l’après-guerre, les personnes âgées représentaient moins de 8 % de la population, alors que les jeunes comptaient pour 34 % », indique Doug Norris, démographe à la firme Environics Analytics.
Le Canada vieillit davantage que d’autres pays, mais demeure malgré tout relativement jeune, c’est d’ailleurs ce que souligne le démographe : « Le Canada demeure l’un des pays les plus « jeunes » du G20 ».
Lire aussi : 61.568 centenaires au pays du Soleil-Levant !
Cet article a été publié par la Rédaction le