Le premier vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour seniors, responsable de la bronchiolite, a été approuvé en Europe et aux États-Unis. Une avancée considérable puisque le virus ne touche pas uniquement les nourrissons. Il provoque plus de 250 000 hospitalisations par an chez les plus de 65 ans selon l’Agence européenne des médicaments.
Ce vaccin est l’oeuvre de la multinationale britannique GSK. Le laboratoire a en effet annoncé l’approbation par l’autorité de santé américaine, la Food and Drug Administration (FDA), de mettre la vaccin Arexvy sur le marché. L’autorité européenne, l’European Médecines Agency (EMA), a rapidement suivi cette décision.
Les résultats de l’essai clinique sont prometteurs. 250 000 personnes ont participé à l’étude, la moitié d’entre eux a reçu le vaccin et l’autre moitié le placebo, l’étude révèle une efficacité du vaccin de 83% pour prévenir des infections des voies respiratoires inférieures. Concernant les infections sévères, c’est-à-dire celles qui empêchent la réalisation des activités quotidiennes, l’efficacité atteindrait les 94%.
La FDA demande malgré tout au laboratoire GSK de continuer les études cliniques afin de surveiller tout risque éventuel d’effet indésirable.
La Haute autorité de santé doit encore se prononcer à la rentrée pour autoriser ou non l’entrée du vaccin Arexvy sur le territoire français.
Bronchiolite : Pourquoi ce vaccin est-il tant attendu ?
Il faut savoir que le VRS ne touche pas uniquement les nouveaux-nés, mais également les seniors. En Europe, on déplore aujourd’hui 17 000 décès de seniors à cause du virus respiratoire syncytial. Celui-ci est en effet très dangereux car il peut provoquer diverses maladies respiratoires mais aussi aggraver les maladies chroniques déjà présentes chez le malade.
Ce virus est par ailleurs extrêmement difficile à détecter car les symptômes qu’il provoque sont très proches de ceux de la grippe : fièvre, toux, écoulement nasal… Le dépistage reste le seul moyen efficace de différencier les deux maladies bien qu’il reste encore insuffisant.
La laboratoire GSK n’est pas le seul à avoir developpé un vaccin contre le virus responsable de la bronchiolite. Les laboratoires Pfizer et Moderna ont eux aussi lancé des essais cliniques aux résultats encourageants.
Cet article a été publié par la Rédaction le