Michel Temer, Président du Brésil, souhaite présenter un projet de réforme des retraites cette année dans l’objectif de faire sortir son pays du déficit budgétaire auquel il fait face. Le projet, non officiel à ce stade, entend pourtant « durcir les conditions actuelles, notamment en ce qui concerne l’âge minimum de la retraite », explique L’Express.
Le régime brésilien en mauvaise posture
Selon plusieurs experts, le régime national brésilien serait « une bombe à retardement », avec un « trou » pour cette année qui atteindra 147 milliards de réais (46 milliards de dollars).
« Le Brésil dépense en sécurité sociale la même proportion du PIB que le Japon, avec à peine un tiers de son pourcentage de personnes âgées (…) Ici, si quelqu’un commence à contribuer à 15 ans et que c’est une femme, elle peut prendre sa retraite à 45 ans », explique à l’AFP l’économiste Fabio Giambiagi.
Lire aussi : Les Français passent-ils trop de temps à la retraite ?
Le système des retraites brésilien
Au Brésil, le système des retraites repose sur les cotisations des travailleurs actifs. Il est donc confronté à la population vieillissante avec l’augmentation de l’espérance de vie.
La population de plus de 60 ans ne cesse d’augmenter. En 2030, elle atteindra 41 millions, soit 18% du total, selon les estimations officielles.
Trois régimes de retraite
Dans le pays, il existe 3 régimes de retraites :
- Le régime général, destiné aux travailleurs du privé, aux fonctionnaires fédéraux ainsi qu’aux militaires. Il englobe les travailleurs ruraux, qui prennent leur retraite plus jeunes et n’ont pas besoin d’avoir contribué.
- Le deuxième régime, organisé par les Etats régionaux et municipalités et réservé à leurs fonctionnaires.
- Le troisième régime, un système complémentaire (privé), pour ceux qui souhaitent augmenter leurs pensions.
Choix entre l’âge et le temps de cotisation
Pour prendre sa retraite avec des bénéfices complets dans l’ensemble du système, il y a le choix entre :
- l’âge : 65 ans pour les hommes et 60 pour les femmes
- le temps de cotisation : minimum de 30 ans de cotisations pour les femmes et 35 ans pour les hommes
Lire aussi : A quel âge part-on à la retraite chez nos voisins ?
La réforme : l’âge de départ à la retraite fixé à 65 ans ?
La réforme que prône le Président du Brésil imposerait de partir à la retraite au minimum à 65 ans, et ce, pour tous les sexes. Dans l’objectif de regagner la confiance des marchés, il a déjà envoyé un projet au Parlement pour « geler les dépenses publiques » pendant 20 ans, la réforme des retraites étant un élément clé de ce projet.
Les syndicats, peu positifs face à la réforme, estiment que le gouvernement devrait « augmenter ses revenus au lieu de couper dans les droits des travailleurs ». Les universitaires et groupes de gauche préconisent, quant à eux, de palier au déficit en « laissant tomber la priorité donnée au paiement des intérêts de la dette ».
Lire aussi : Retraite à 67 ans en Suisse : les habitants majoritairement opposés au système
Cet article a été publié par la Rédaction le