Le Bouton Darty est un service d’assistance universel et innovant. Lancé en octobre 2014, le principe de ce service disponible 24h/24 et 7j/7* est simple : il suffit d’appuyer sur le Bouton Darty pour obtenir une assistance gratuite. Darty s’engage en effet à apporter une assistance aux utilisateurs, que leur produit ait été acheté chez Darty ou non, qu’il soit sous ou hors garantie.
L’équipe de Silvereco.fr a souhaité en savoir plus sur ce service et sur les échos qu’il rencontre 8 mois après son lancement.
Le Bouton Darty, qu’est-ce que c’est ?
Le Bouton Darty est un objet connecté de 7 cm de côté, à relier au réseau Wi-fi de son domicile. Ce service est également accessible de manière digitale, grâce à l’application « Mon Bouton Darty », téléchargeable sur smartphone ou tablette (sur App Store et Google Play), ou encore sur PC.
Ce service permet d’obtenir une assistance gratuite, 7j/7 et 24h/24* quant à l’utilisation des appareils ménagers ou électriques, la résolution des pannes, l’achat des produits ou encore le suivi des commandes. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour qu’un conseiller vous rappelle. Lancé en octobre 2014, ce service a séduit aujourd’hui 30 000 utilisateurs.
« Le Bouton Darty est un service premium de conciergerie, nous explique Vincent Gufflet, Directeur Services et Abonnements chez Darty, l’utilisateur bénéficie d’une assistance en priorité lorsqu’il appuie sur le bouton tout en ayant l’assurance de ne pas payer un service client. »
Un service innovant qui plait aux seniors !
Le Bouton Darty n’est pas au départ une offre ciblant spécifiquement les seniors, cependant, cette catégorie de la population a souvent plus besoin d’assistance tout en ayant moins accès aux nouvelles technologies de communication (même si cette tendance se réduit).
Ces derniers sont donc nombreux à l’utiliser, d’autant que la mise à disposition d’un objet connecté, en plus de l’application smartphone et tablette, permet de « mettre dans le monde physique ce qui est de l’ordre de l’usage digital ».
> Vidéo de présentation du Bouton Darty
Des solutions Darty pour favoriser le maintien à domicile ?
La France voit sa population vieillir. Ce phénomène soulève de nouveaux enjeux, notamment celui de l’adaptation de la population au vieillissement. L’enseigne Darty a un rôle à jouer dans l’accompagnement de cette transition démographique.
« Le rôle de Darty est d’offrir un service et un accompagnement, explique Vincent Gufflet. Depuis 15 ans, Darty développe la possibilité d’assister les personnes à distance. Le bouton Darty est une première étape permettant d’offrir une assistance immédiate. Nous souhaitons aller plus loin, demain, tous les produits du foyer seront connectés, ce qui permettra par exemple d’effectuer un dépannage à distance, ou encore d’assurer la maintenance. Il s’agira également pour Darty d’accompagner les clients en les conseillant et en les formant à l’utilisation de ces nouvelles technologies, cela pourra se faire en magasin ou à leur domicile. »
Darty se concentre sur deux axes de travail. D’une part le choix de produits adaptés à une clientèle seniors, d’autre part le choix de services innovants notamment des produits de e-santé et domotique. Vincent Gufflet précise par ailleurs, en ce qui concerne les produits de santé connectée, que ce sont « les tranches d’âge supérieures qui sont les plus intéressées ».
Darty acteur de le Silver économie
A la question « Darty est-il un acteur de la Silver économie ? », Benoît Jaubert, Directeur commercial, répond oui. « Je pense que cela fait plusieurs années que ça dure. Darty est sur le marché depuis 50 ans, le taux de fidélité de nos clients est très élevé et la majorité d’entre eux a plus de 40 ans. La force de Darty réside dans son service d’assistance. En France, Darty est le deuxième opérateur, après la Poste, à intervenir au domicile des personnes. »
Les services Darty (Bouton Darty, Pack sérénité…), sont des atouts permettant de favoriser le maintien à domicile. En complément de cela, les démonstrations en magasin, l’accompagnement à l’utilisation des nouvelles technologies et la mise en place de rayons plus importants destinés aux seniors font en effet de Darty un acteur important dans le paysage de la Silver économie.
*Sauf jours fériés et interdiction législative, réglementaire ou conventionnelle
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
C’est une idée très unique et sympa. C’est comme vous avez un polytechnicien à votre poche sans perdre de temps. une expérience à vivre avec cette innovation.
Merci pour l’article
Les personnes âgées ont rarement internet, il faut trouver un système sans wifi