La bourse Charles Foix / Silver Valley décerne de longue date des prix pour l’innovation en matière de bien-vieillir. Retours sur quelques Lauréats des éditions passées.
Les lauréats de des Prix de la Bourse Charles Foix
ENTOUREO
Lauréat 2020, Entoureo est le premier service qui transforme la transmission de mémoire en activité intergénérationnelle.
60% des seniors souhaitent écrire leur histoire de vie mais seuls 7% d’entre eux le font. Un besoin partagé par 95% des petits-enfants qui déclarent souhaiter en savoir plus sur la vie de leurs grands-parents.
La principale solution qui existe pour écrire ses récits de vie est de s’appuyer sur un biographe, un service coûteux.
Quant aux seniors qui envisagent d’écrire eux-même leurs souvenirs, ils se heurtent à des difficultés techniques : utiliser l’informatique, numériser des photos et imprimer. 80% des projets d’écriture de vie ne sont pas finalisés. S’ajoute à cela la modestie : ”Ma famille sera-t-elle intéressée par mon histoire ?”.
Entoureo permet à l’entourage d’un senior de créer avec lui son livre de vie, sur des supports papier et multimédia. Ce projet se transforme alors en activité intergénérationnelle et familiale qui valorise la parole des seniors.
Entoureo facilite la démarche de transmission de mémoire familiale pour répondre à ces deux problématiques :
- L’échange : grâce à la plateforme web, Entoureo propose des guides d’entretiens thématiques aux familles pour discuter avec leurs aînés de leurs histoires et enregistrer ces dernières grâce au microphone fournis. La retranscription des discussions est ensuite automatisée, faisant ainsi gagner des heures de rédaction aux familles.
- La valorisation des contenus : Entoureo propose des outils afin que la famille complète les histoires retranscrites, met automatiquement en page le contenu (texte et photos) et imprime un livre d’histoires de vie pour le senior et ses proches.
Entoureo propose en plus une plateforme privée sécurisée qui sauvegarde l’histoire familiale. Ses tarifs 20 fois inférieurs à ceux des acteurs traditionnels permettent de démocratiser la transmission de mémoire familiale.
LUMEEN
2ème Prix de l’édition 2020, Lumeen est un casque de réalité virtuelle pour lutter contre les troubles cognitifs
57 % des personnes âgées résidant en EHPAD sont atteintes de troubles cognitifs modérés et sévères. Les familles, les proches aidants et le personnel soignant manquent de moyens non-médicamenteux pour prévenir et traiter efficacement les troubles psycho-comportementaux, améliorer la qualité de vie des seniors et ralentir la progression de leur dépendance.
L’état de dépendance et les troubles qui y sont inhérents impactent l’individu à tous les niveaux (affectif, cognitif, relationnel). Par exemple, on estime qu’entre 13 % et 40 % des seniors sont touchés par la dépression mais que cette dernière reste non diagnostiquée dans plus de 70 % des cas.
Lumeen est une solution thérapeutique non-médicamenteuse utilisant la réalité virtuelle pour les structures qui cherchent à améliorer les soins aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie (EHPAD, hôpitaux gériatriques, ESA, …).
Elle se compose d’une tablette numérique et de plusieurs casques de réalité virtuelle disposés dans une valise sur-mesure pour faciliter le rechargement et le transport. En parallèle de ce matériel informatique, elle intègre l’application, la librairie de contenus évolutive, la formation et le service après-vente. L’application tablette de contrôle destinée aux soignants facilite l’usage des casques et renvoie des informations et des données de suivi.
Les usages thérapeutiques en réalité virtuelle se distinguent en 4 modules :
- L’évasion grâce à des activités de groupe où l’on visite et échange autour de paysages naturels ou de contenus culturels.
- La stimulation de fonctions cognitives spécifiques grâce à des activités ludiques.
- La réminiscence grâce à la visite de lieux connus par la personne.
- La relaxation avec des expériences flexibles et personnalisables fondées sur diverses méthodes encadrées et appropriées.
Chacun de ces modules théapeutiques peut être utilisé dans différentes situations par les soignants qui restent pilotes de ces séances.
ERNESTI
3ème Prix de l’édition 2020 de la Bourse Charles Foix, Ernesti est une plate-forme de mise en relation avec des étudiants en santé pour accompagner les seniors la nuit
Pendant la journée, les solutions existent : passage d’aide-soignant, d’infirmier pour les soins ou d’auxiliaire de vie pour le ménage, du portage de repas… mais passé 20h, il y a beaucoup moins de solutions.
Or la nuit, la personne âgée connait des troubles cognitifs plus importants. Cela aggrave sa désorientation. Les chutes sont fréquentes et peuvent conduire à des hospitalisations ou à des entrées en maison de retraite. Des décisions prisent dans l’urgence et qui sont mal vécues.
Ernesti connecte les aidants familiaux recherchant une présence de nuit pour leur proche en perte d’autonomie à des étudiants en santé.
Ces étudiants en médecine ou paramédecine sont alors disponibles pour se rendre toute la nuit au domicile de l’Accompagné. Arrivant à 20h et repartant le lendemain à 8h, ils n’effectueront ni soin ni ménage, mais assureront une présence humaine vigilante, bienveillante et sécurisante.
La plate-forme propose une solution simple pour que des personnes qui ont juste un besoin de présence humaine la nuit, que cela soit pour des raisons de risques de chutes, de désorientation ou d’angoisses, ne soient pas forcés de partir en maison de retraite.
Egalement Lauréats en 2020 :
Gudule : prix du Jeune Espoir parrainé par la Mutuelle Générale
Un agenda intelligent permettant de mettre en relation des patients bloqués chez eux et des kinésithérapeutes se déplaçant. Le service apporte ainsi une solution à trois acteurs : patients, hôpitaux, kinés.
Næst : prix des Seniors parrainé par la Mutuelle Générale
Næst est une marque de vêtements adaptés pour patients, innovante, éthique et fabriquée en France avec un double objectif :
- Habillage digne et sans douleur pour le bien-être des patients
- Accès au corps simple et rapide pour le bien-être des soignants.
Neosilver.fr : prix du Lien social parrainé par l’Assurance Retraite Ile de France / Cnav
Neosilver.fr est une plateforme internet à haute valeur ajoutée qui permet aux seniors autonomes de trouver et réserver des activités collectives sportives et culturelles, proches de chez eux, à tout moment de la journée et à tarif avantageux.
En 2019, trois entreprises d’exception ont été récompensées d’une dotation de 20 000, 15 000 et de 10 000 euros pour leur permettre de développer davantage leurs produits et services.
Tom & Josette
Le premier lauréat de la Bourse Charles Foix 2019 qui remporte la somme de 20 000 euros est Tom & Josette, le réseau de micro-crèches intergénérationnelles hébergées au sein d’EHPAD et résidences seniors. Ces crèches ont pour but de répondre au manque de places au sein des crèches et d’apporter un renouveau au sein des EHPAD tout en profitant des bienfaits de l’intergénérationnel.
Manea
La seconde place est décernée à Manea qui reçoit une récompense de 15 000 euros. La start-up à l’origine d’un support de douche innovant, amovible, ergonomique et design avec une mise en place facile qui ne requiert pas de force. Ce support de douche est destiné à tous ceux touchés par la mobilité réduite, des seniors aux personnes a mobilités réduites en passant par les professionnels.
Advitam
Pour la troisième place avec une récompense de 10 000 euros, Advitam, la plateforme qui simplifie la vie des familles en deuil en leur permettant d’organiser des obsèques sereinement chez soi avec bienveillance et au prix juste. Advitam met à disposition de ses clients un conseiller dédié, à l’écoute à tout moment ainsi qu’un accompagnement du maître de cérémonie dans l’organisation des obsèques. Basée sur une relation de confiance, la plateforme garanti un prix transparent où tout est inclus. Elle propose un service où tout est inclus, de l’organisation de la cérémonie aux démarches post obsèques.
2 Minutes Ensemble !
Le jury de la Bourse Charles Foix a décerné la troisième place et récompensé en 2018 l’entreprise 2 Minutes Ensemble !, également coup de coeur des Trophées SilverEco 2018.
2 minutes ensemble! est un jeu de société conçu pour favoriser les liens intergénérationnels. Il comprend 52 cartes, lesquelles permettent de tisser du lien, de devenir plus complices, de se découvrir sous un nouveau jour, ou encore de mieux comprendre la vie de l’autre. Chacun, en tirant une carte, peut partager ses souvenirs, ses expériences, ses joies et même ses rêves.
Neuradom
La deuxième place en 2018 a été attribuée à Neuradom. Neuradom est un programme innovant d’évaluation et de réadaptation en milieu de vie familier destiné aux personnes présentant une perte d’autonomie liée à des troubles cognitifs et moteurs associés.
Neuradom a pour objectif, de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie à domicile des personnes en situation de handicap cognitif et de leur entourage. La solution se présente sous la forme d’un logiciel de vision 3D, commandé par ordinateur, dédié à l’analyse de mouvements, couplé à un écran.
Courseur
Le premier lauréat de la Bourse Charles Foix 2018 est Courseur, également lauréat des Trophées SilverEco 2018 dans la catégorie Prestation de Services. Courseur a pour but de venir en aide à toute personne en perte d’autonomie dans des région à faible densité de population en créant un réseau géolocalisé d’entraide entre particuliers, pour se faire livrer tout type de courses à domicile.
Courseur est un service collaboratif de livraison entre clients, qui choisissent de mutualiser les courses pour partager les coûts, se rendre service, gagner du temps et protéger l’environnement. Courseur prend le relais des services de livraison de courses à domicile qui ne dépassent pas quelques kilomètres aux alentours des magasins.
CETTE FAMILLE
Lauréat 2017, CetteFamille développe et anime un réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger des personnes âgées. Ce réseau propose une solution « comme à la maison », chaleureuse, personnalisée et économique ainsi qu’un accompagnement tout au long de l’accueil.
Les personnes âgées vivent ainsi au rythme de la famille dans un environnement intergénérationnel et stimulant. Elles participent pleinement à la vie de famille et conservent ainsi leur autonomie au quotidien.
Auxivia
Auxivia, autre Lauréat de 2017, est un service automatisé de suivi et de traçabilité de l’hydratation. La prévention de la déshydratation est un sujet primordial dans la bonne prise en charge des seniors. Faute de moyens, le personnel des maisons de retraite peine parfois à réaliser des suivis complets et fiables.
Pour répondre à ce problème, Auxivia a développé un service automatisé de suivi et de traçabilité de l’hydratation.
Gema
Lauréat en 2017, Gema propose de retarder le déclin de la mobilité des personnes âgées avec des dispositifs d’assistance robotisés.
Son premier produit, Walk-e, est un déambulateur intelligent, spécialement conçu pour les seniors.
Atelier Inawa
Lauréat dans la catégorie mobilité en 2015, la technologie innovante et ludique de l’Atelier Inawa favorise l’autonomie. Elle est mise en œuvre sous forme d’ateliers d’activités physiques adaptés en groupe et encadrés par un professionnel.
L’objectif : soulager et prévenir les souffrances (pelviennes du dos, ou du bassin) et travailler l’équilibre. La souplesse du bassin et du dos retrouvée favorise ainsi l’autonomie, le goût de l’activité physique au quotidien, bref le bien vieillir sans incapacité! Les ateliers Inawa sont installés dans les lieux de vie des seniors, clubs, établissements et associations.
AÏNA
Lauréat dans la catégorie habitat en 2015, AÏNA porte un nouveau regard sur la vie des aînés la nuit. Leurs habitudes changent avec l’âge : ils peuvent avoir besoin de se lever, ont le sommeil plus léger, restent parfois alités et ont besoin de certains objets à proximité. Pourtant l’environnement du lit n’est pas toujours optimal dans les lieux de vie de la personne âgée (domicile, EHPAD, cliniques…).
Interrupteurs inaccessibles, intensités de lumière non adaptées et rangements hors portée de main, certaines personnes perdent petit à petit leur autonomie pour des gestes aussi simples qu’allumer la lumière ou prendre un verre d’eau. AÏNA a donc conçu un meuble intelligent qui offre à côté du lit tous les éléments pour faciliter la vie quotidienne. Cette lampe-chevet mobile est à la fois ergonomique, esthétique, facile d’installation et s’adapte à tout type de lieux.
Famileo
Lauréat dans la catégorie vie sociale en 2015, Famileo est un nouveau service à destination des structures d’accueil (EHPAD, Foyers Logement, etc.), qui a pour objectif de faciliter la communication entre les résidents et leurs familles.
Par l’intermédiaire de l’application mobile Famileo, les différents messages envoyés par chaque famille seront automatiquement mis en page sous la forme d’une Gazette papier personnalisée, imprimée par l’établissement puis transmise au résident concerné. Famileo contribue ainsi au renforcement du lien familial, tout en s’adaptant le mieux possible aux habitudes de communication de chacun.
Happytal
Née suite aux expériences personnelles d’hospitalisation de ses fondateurs, Happytal est une initiative à vocation sociale révolutionnant les services au sein des hôpitaux; lauréate de Catégorie Habitat en 2014.
Happytal propose une offre de services et produits contribuant au mieux-être des patients, facilitant le quotidien des familles et celui du personnel. Il s’agit d’un ensemble de services qui va de la livraison en chambre (habillement, pharmacie, douceurs,…), aux divertissements (journaux, livres, jeux…) ou à l’organisation de moment de détente (esthétique, coiffure, réflexologie…).
Depuis 2 ans, Happytal révolutionne les services au sein des hôpitaux. Désormais, ils souhaitent se consacrer aux résidents et à leurs proches.
DENTISTE A DOMICILE
Dentiste à Domicile est le Coup de Coeur 2014 de la Catégorie Habitat.
Faute de matériel, de moyens et de temps, de nombreuses personnes sont exclues des soins dentaires pour des raisons techniques du fait de leur dépendance et/ou de leur handicap. Rares sont les dentistes qui se déplacent au domicile malgré le besoin grandissant des personnes dépendantes. Cette complexité conduit souvent à renoncer aux soins, avec les conséquences connues sur la santé en général.
Dentiste à Domicile propose de reconstituer au domicile et dans les établissements pour personnes âgées et/ou handicapées un cabinet dentaire complet grâce à un matériel miniaturisé et transportable.
NutriCulture
Les personnes atteintes de troubles de la mastication, de la déglutition, peuvent désormais bénéficier de nouvelles techniques de cuisine très différentes des traditionnels « hachés » et « mixés ». NutriCulture, le Lauréat de la Catégorie Vie Sociale 2014 a développé une offre globale et unique de recettes faciles, de moules, d’accessoires, mais également de formations complètes offrant, à l’ensemble des convives, des assiettes à la présentation soignée, aux apports mesurés et aux saveurs intactes.
Chaque personne peut désormais participer à l’instant repas, moment de partage, de plaisir et de convivialité, avec le même nombre de plats, les mêmes formes, les mêmes couleurs et saveurs, respectant les facultés de chacun.
Senior Mobilité
Le besoin de mobilité des seniors est le même partout en France : pouvoir se déplacer facilement pour un rendez-vous médical, un voyage, l’accès à la culture, au loisir, à ses proches.
Senior Mobilité, Lauréat de la Catégorie Mobilité en 2014, propose un service de voiture avec chauffeur dédié aux seniors, économique et sur-mesure, en véhicule partagé ou privatif. Les chauffeurs Senior Mobilité s’adaptent aux besoins de chacun: port de bagages ou de courses, accompagnement à sa place dans le train, chez un proche…Les prix sont fixes et connus à la réservation et sont de 2 à 7 fois moins chers qu’un taxi traditionnel.
MOVADOM
Aujourd’hui, de nombreuses possibilités de logements sont offertes afin de répondre aux besoins des seniors (résidences services, maison de retraite, foyer logement, etc…). Or, le déménagement reste un obstacle à affronter, surtout lorsque l’on quitte un logement dans lequel on a vécu de nombreuses années.
MOVADOM, Coup de Coeur de la Catégorie Mobilité en 2014, propose un service d’accompagnement avant, pendant et après le déménagement. Celui-ci a pour vocation de faciliter la vie des seniors et de leurs familles lors d’un changement de domicile : trier ses affaires, décider ce qui sera emmené, s’occuper des affaires laissées, rechercher des prestataires, prévenir les organismes du changement d’adresse, ranger ses affaires à l’arrivée, faire sa valise, réserver un taxi etc…
OuiHelp
Dans la catégorie Habitat et Environnement en 2013, c’est le service d’aide Ouihelp qui a remporté la préférence du jury. Il a pour vocation d’améliorer le quotidien des personnes en perte d’autonomie ainsi que celui de leurs proches en favorisant le maintien à domicile. Ces deux principaux apports en matière d’aide à domicile sont les suivants :
- une « humanisation » de l’accompagnement des personnes dépendantes : elles peuvent désormais choisir leur aide sur la base de ses compétences humaines et techniques
- Une rémunération des aides supérieure aux standards du secteur sans augmenter les prix de marché, grâce à une structure de coûts innovante
Safeheal : Colovac
Dans la catégorie Habitat et Individu en 2013, le jury a distingué la société Safeheal, avec Colovac, son dispositif médical innovant destiné à être utilisé suite à une chirurgie colorectale ; une gaine souple protège les cicatrices issues de l’ablation des tumeurs colorectales. Il vise à supplanter le recours aux anus artificiels, très invalidants physiquement et psychologiquement pour les patients, et sujet aux complications.
Ce dispositif favorise le retour des patients chez eux, évite une seconde intervention chirurgicale, et assure le maintien de la mobilité des patients.
AudioPro Connect
Dans la catégorie Culture et Loisirs en 2013, le jury a choisi de récompenser AudioPro Connect, première plateforme de télé-audiologie. Elle propose aux personnes malentendantes des soins auditifs à distance. Chez plusieurs millions de personnes âgées malentendantes, les pertes d’audition ne sont même pas diagnostiquées, ce qui se répercute négativement sur leur vie sociale. Cette plateforme innovante permet aux audioprothésistes non seulement de diagnostiquer les troubles auditifs, mais également de régler les aides auditives de leurs patients à distance. Une aide précieuse pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou vivant dans des « déserts médicaux ».
LD Sonore
Un projet d’innovation a obtenu en 2013 une mention spéciale du Jury : LD Sonore, avec le bandeau sonore NEW’EE qui permet d’améliorer le confort d’écoute sans toutefois augmenter le volume. Il diffuse le son au travers de la tête de lit, à proximité des oreilles, grâce au principe de mise en vibration de la matière.
Temo
Lauréat 2012 de la Bourse Charles Foix, ce service de téléphonie mobile se distingue par le fait de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et fragilisées. Il s’inscrit dans l’optique du « vivre mieux, et plus longtemps chez soi».
Le service associe un téléphone portable de conception innovante, un service d’accompagnement 24h/24 et 7j7, et un portail de gestion par internet pour les proches.
Comme tout téléphone, témo permet d’être appelé librement. Le service d’accompagnement assure un suivi quotidien. La touche urgence et le GPS permettent de rassurer l’utilisateur et sa famille.
Mydl : Diabolo’Lib
Lauréat 2012 de la Bourse Charles Foix, Mydl prône l’intégration d’un service à la personne innovant dans l’espace urbain: un fauteuil roulant attrayant au design moderne mis en libre-service dans les lieux publics sur le modèle du Vélib.
Le projet Diabolo’Lib prône l’intégration dans l’espace Urbain d’un service innovant à la personne : un fauteuil roulant sympathique, confortable et moderne qui donnerait envie de l’utiliser pour des promenades ou les courses dans des lieux très divers tels que centre ville, parc public, musée…etc.
Ce produit couplé à une station accueil (banc sécable) permettra de changer l’image du fauteuil roulant et l’image des personnes à mobilité réduite. Il serait accessible à tous, basé sur le principe du vélo en libre service.
Son design et sa facilité d’obtention dédramatiseraient la mobilité réduite ou le handicap et créerait une nouvelle attitude des usagers, mais aussi des citoyens, limitant ainsi les incivilités.
L’accessibilité des commerces serait dans le prolongement du service offert et une réponse concrète à l’application de la loi de février 2005.
Handibot : robot Artis
Lauréat 2012 de la Bourse Charles Foix, Handibot est un robot qui assiste la personne ayant perdu la mobilité de la main et lui permet des activités de création. Gâce au robot Artis, tout le monde sans exception trouve le moyen d’exprimer sa créativité!
Handibot a crée un robot contrôlable par joystick, permettant à toute personne ayant des difficultés à utiliser la main, de peindre et dessiner !
Très simple d’utilisation, précis, ludique et créatif, Artis est le nouveau robot qui redonnera le sourire à toutes les personnes âgées ayant du arrêter la peinture ainsi qu’à celles qui n’en n’ont jamais fait.
Né de la rencontre entre Vincent Thiberville, un ingénieur passionné de robotique depuis l’âge de 14 ans, et Francis Simon, artiste peintre ayant du arrêter son activité artistique suite à une polyarthrite, Artis est le dixième prototype issu de 5 ans de collaboration.
La version définitive s’adapte aux personnes âgées, comme aux personnes handicapées, enfant ou adulte, débutant, ou artiste confirmé.
Artis se maitrise rapidement, et favorise l’interaction entre les résidents, l’expression personnelle, la motricité, il distrait et améliore la concentration et la mémoire. Toute personne âgée, chez elle ou en institution, peut vivre une expérience exceptionnelle en toute autonomie.
Hyp-Concept
Lauréat 2012 de la Bourse Charles Foix, Hyp-Concept est une solution médicale qui renforce la performance biomécanique de la tête fémorale de la hanche pour éviter les fractures, cause majeure de perte de mobilité chez les seniors.
H.I.P. CONCEPT, développé par la société HyPrevention, est un dispositif médical implantable de prévention de la fracture de la hanche controlatérale qui touche dans la première année 9% des patients déjà fracturés et 20% des patients dans les 5 ans.
Il s’adresse à des personnes à risque de seconde fracture, c’est-à-dire ayant une mauvaise qualité osseuse et étant sujet à la chute.
Le nombre de fractures de hanche en France (avec 67 000 cas), en Europe (avec 840 000 cas) et dans le monde (avec 2Millions en 2010) est en augmentation avec la croissance et le vieillissement de la population : 6,3Millions cas sont estimés en 2050. H.I.P. CONCEPT est la solution qui permet de renforcer la performance biomécanique de la tête fémorale et d’en éviter la fracture en cas de chute. Ainsi, la qualité de vie, l’autonomie et l’espérance de vie des patients, qui pourraient être affectées par la survenue d’une fracture de la seconde hanche, sont préservées. Le dispositif sera marqué CE et commercialisé fin 2013.
XAMANCE
Lauréat 2011, Xamance travaille depuis plusieurs années sur un service qui permet de lire son courrier et tous ses documents papier à distance. Ce produit était initialement destiné au grand public, mais les problématiques dues au vieillissement les ont poussé à développer un service simplifié, adapté aux personnes âgées et répondant à leurs besoins.
L’objectif est de prolonger le maintien à domicile le plus tard possible et de permettre une implication plus forte de l’entourage même sous contrainte d’éloignement.
Processus Xambox :
- Chaque matin, la personne âgée (ou son aide soignante/aide à domicile) ouvre le courrier et le dépose sur la machine, elle appuie ensuite sur l’unique bouton. Elle peut faire de même pour tous les documents papier utiles.
- Les originaux sont automatiquement classés
- Le document est numérisé, transféré sur un serveur sécurisé, analysé (indexation de mots clefs) et mis à la disposition des aidants (ou tuteur ou autre responsable)
- Les aidants peuvent consulter au quotidien et à distance le courrier reçu, y répondre ou le traiter, visualiser les documents ajoutés.
Pour rechercher un courrier il suffit de taper un mot clef pour qu’une copie s’affiche à l’écran : « facture edf avril 2011 », « ordonnance », « feuille de soin », « déclaration de revenus », « relevé de compte juillet 2011 »…etc.
Cette solution brevetée permet de classer automatiquement et de les retrouver au moment importun les documents importants. Par exemple, lors de la recherche d’un document s’affiche : la facture EDF avril 2011 est dans le bac N°2, 4ème feuille.
Health and Care Assistance
Lauréat de l’édition 2011, Health and Care Assistance s’attaque à un problème majeur de santé publique, le nombre de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires en France qui ne cesse d’augmenter. Avec 20 millions de personnes concernées, cette pathologie se classe en tête des dépenses de santé de l’Assurance Maladie et demeure la première cause de mortalité. Elle touche principalement des personnes de plus de cinquante ans.
Il a été démontré qu’une activité physique régulière aiderait à prévenir, réduire la prévalence et la récidive des maladies cardiovasculaires.
Cependant, la prise en charge de ces patients reste très insuffisante.
Ces problèmes pourraient être réduits si le patient, pouvait disposer de moyens permettant de poursuivre une activité physique en toute sécurité tout en suivant sa propre évolution, gage de motivation.
C’est sur ce constat que se fonde ce projet, qui est de créer à destination de personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires un appareillage permettant :
- La pratique d’activités physiques adaptées et sécurisées en milieu hospitalier et à domicile sur le dispositif proposé
- Le suivi des paramètres fonctionnels, analysés par un éducateur spécialiste, assurant un suivi individualisé
- L’analyse de la progressivité des exercices par interfaçage entre les données fonctionnelles mesurées et les exercices dans un support vidéo d’accompagnement
- La possibilité de transmission des données fonctionnelles à un professionnel de santé
Spartime Facilit’ Access
Les aidants, soignants et premiers secours à domicile doivent pouvoir accéder chez le patient, même s’il ne peut se déplacer pour ouvrir sa porte en cas de malaise, handicap ou sommeil. Ils sont donc contraints de gérer de multiples clés dont ils sont responsables.
Cette gestion impose des pertes de temps importantes en déplacement, pour prendre ou rendre des clés, ouvrir ou fermer des portes.
Lauréat 2011 de la Bourse Charles Foix, Spartime a inventé et développé un système pour faciliter la gestion et le contrôle d’accès à distance sans clé ni badge.
La gestion est réalisée via une application Internet développée par Spartime ou un logiciel partenaire. Il n’existe aucun câblage ni transmission entre les portes équipées et le système de gestion. Ceci est rendu possible par le codage et le décodage de codes intelligents.
Chaque intervenant à domicile obtient un code personnel, chaque code a une durée de vie prédéfinie. Les codes d’accès sont envoyés par e-mail ou SMS. Ils peuvent également être obtenus via un Serveur téléphonique ou le serveur Web sécurisé. La durée de vie des codes peut être liée à la durée de chaque intervention ou être valide pour une durée plus longue (quelques jours, semaines ou mois). Les systèmes de fermeture à codes s’installent en moins de 20 minutes.
Concrètement, ce dispositif permet à une personne âgée, son aidant, son tuteur ou des services prédéfinis, de donner un code personnel à toute personne ayant la nécessité d’entrer au domicile d’une personne âgée.
Développé en lien avec l’ASSAD du Pays de Rennes, il permet un gain de temps très sensible aux équipes d’aidants et une sécurisation des domiciles, sans changer de porte ni l’installation d’un dispositif imposant.
Minds
La sensibilité musicale est une faculté particulièrement résistante aux dommages cognitifs infligés par la maladie d’Alzheimer. L’outil MINDs, Lauréat de l’édition 2011 et conçu au Centre de recherche en informatique de MINES ParisTech en collaboration avec les hôpitaux Broca et Saint-Maurice, entend profiter du nouveau levier qu’offrent les technologies du jeu vidéo pour offrir aux patients une approche innovante de la musicothérapie active.
Le but de Minds est d’améliorer la qualité de vie des patients et aidants par un processus de réappropriation des capacités restantes des patients par la pratique d’une activité adaptée renforçant le sentiment de compétence.
Ce système, qui utilise une manette de la console Wii (Wiimote) pour activer un clavier virtuel affiché sur écran et couplé à un système de synthèse sonore, permet aux patients de facilement jouer des chansons ou d’improviser, en demandant un minimum d’efforts intellectuels ou physiques. Conçu en prenant en compte dès la phase de design les spécificités de la pathologie d’Alzheimer, l’environnement MINDs a été testé et amélioré de manière incrémentale en environnement hospitalier, rencontrant lors de ces séances d’évaluation un succès aussi bien auprès des patients que des aidants.
PEDIPLUS
Lauréat de l’édition 2009, le projet Pédiplus est un dispositif médical porté par la société Biotech 100 en partenariat avec le CHU Montpellier, centre de Gérontologie clinique.
Le projet Pédiplus est un projet de recherche biomédicale portant sur un matériel de technologie innovante d’aide à la prévention de la survenue d’escarres talonnières avec l’utilisation de la chaussette de nuit Pédiplus.
Pédiplus est un nouveau moyen de prévention de survenue d’escarre alliant confort du patient, facilité de soins et économie de temps pour les soignants ainsi qu’une réduction de la consommation de produits de soins.
GREEN AGE
GREEN AGE, Lauréat 2009, est un projet d’aide technique porté par la société VIV’HARMONIE en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Green Age est un support de jardinière innovant à la portée des personnes âgées, en vue d’une pratique d’horticulture et de jardinage, basée sur les techniques de l’hortithérapie. Green Age est un nouveau dispositif convivial qui rend possible le jardinage aux personnes du 4e âge. Le dispositif est composé d’une ou plusieurs jardinières sur roulettes, à hauteur de table réglable et d’une série d’outils spécialement conçus pour l’ergonomie des personnes âgées. Ce dispositif s’intègre dans un programme d’hortithérapie engagé à l’Hôpital Bretonneau.
Ce module permet à la personne âgée :
- De redécouvrir des émotions sensorielles liées aux cinq sens à partir de matériaux naturels (Végétal et minéral)
- Redécouvrir une forme d’autonomie, grâce à un petit outillage également adapté, rendant simple et évident tout mouvement lié à l’acte de jardinage
- D’expérimenter les techniques de l’horticulture et du jardinage dans la simplicité du geste et le plaisir de l’acte accompli.
Les prototypes ont été entièrement réalisés par Chi WU dans les ateliers de l’ENSAD (L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), (bois, métal, maquette) avec l’aide des techniciens de l’ENSAD.
Laboratoire TIMC-IMAG
Le projet de la Prévention des escarres chez la personne âgée par suppléance perceptive est Lauréat de l’édition 2009, il est porté par le laboratoire TIMC-IMAG en partenariat avec les sociétés IDS/ARCAN et RBI.
Ce système vise à concevoir, développer, évaluer et valider une solution instrumentale innovante, ergonomiquement et esthétiquement acceptable, visant à répondre cliniquement et socialement à un problème de santé publique majeur : la formation des escarres chez la personne âgée.
Ce projet de recherche vise à la conception et à la validation d’un dispositif embarqué de suppléance perceptive pour la prévention de la survenue d’escarres chez les personnes âgées, pour une utilisation routinière.
Son principe consiste d’une part à identifier des zones de souffrance tissulaire à partir d’analyse automatique des pressions enregistrées au niveau des tissus mous et saillies osseuses et d’autre part d’alerter, si nécessaire, la personne d’une correction posturale à mettre en œuvre pour soulager cette pression et ainsi d’éviter la formation d’une escarre.
L’originalité de ce projet repose dès lors sur l’idée d’utiliser la modalité tactile pour renvoyer cette alerte à la personne âgée. Précisément, des dispositifs embarqués de stimulations tactiles basés sur des vibreurs mécaniques, maintenus en contact avec la peau du poignet via le port d’un bracelet de type bracelet de montre seront mis au point et évalués.
INNOS
Lauréat 2009 porté par l’établissement BNC Dumoux Pierre en partenariat avec le laboratoire LISSI Paris 12 et la société VITARIS RESPONSE, le projet INNOS® est une messagerie instantanée et automatique innovante avec des services associés.
Plus qu’une boite aux lettres innovante, ce dispositif se connecte à une ligne téléphonique classique présente dans l’ensemble du domicile du sujet âgée en situation de perte d’autonomie.
Ce dispositif a été crée après une étude des besoins et des usages du couple aidant/aidé sur le canton Issy l’Evêque. Il permet une amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie à domicile. il permet de mieux maitriser son quotidien et de rompre l’isolement. Ce dispositif permet des échanges écrits en temps réels avec le bénéficiaire, il n’est pas cher, non intrusif, sans abonnement internet. Il est simple d’usage puisque son utilisation ne nécessite pas de compétence particulière. Il met la personne en situation de perte d’autonomie au centre des actions, en position de décideur et lui permet d’accroitre son autonomie globale. Il privilégie les attitudes actives préventives. Il est particulièrement destiné aux personnes âgées et/ou fragiles, isolées géographiquement et/ou socialement. Il génère des économies d’échelle par la mutualisation, la coordination de services existants, il réintroduit les proches et ouvre les portes à de nouveaux services à la personne.
Cet article a été publié par la Rédaction le