« Bougeons ensemble… pour entretenir la flamme », à l’occasion de la Semaine Bleue du 30 septembre au 6 octobre 2024 !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Organisée par l’Uniopss, la Semaine Bleue vise à valoriser la place des personnes âgées et à renforcer les liens intergénérationnels dans la société. L’édition 2024 se déroulera du 30 septembre au 6 octobre, avec des milliers d’activités prévues à travers la France pour et avec les seniors, autour du thème « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme ! ».

365 jours pour agir, 7 jours pour le proclamer !

semaine bleue logo

Depuis plus de 70 ans, les acteurs œuvrent quotidiennement auprès des personnes âgées (associations, collectivités locales, centres d’action sociale, établissements pour personnes âgées…), pendant la première semaine d’octobre. Ils sont invités à organiser des actions pour et avec les personnes âgées dans le cadre de la Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss et placée sous le haut patronage du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Débutant au premier octobre, au cours de la Journée Internationale des Personnes Âgées, la Semaine Bleue met en lumière les contributions des « vieux », peu importe leur âge et leur niveau d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle du pays. Elle propose une nouvelle perspective sur le vieillissement en diffusant une image positive du rôle des personnes âgées dans la société, renforçant ainsi les liens intergénérationnels et nourrissant la solidarité envers les plus fragiles.

La Semaine Bleue représente un véritable projet de société : une société qui rejette l’individualisme et le cloisonnement au profit de la solidarité et du « vivre ensemble », à tout âge.

L’activité physique pour les ainés, un moyen de rester actif

affiche semaine bleue

Dans le cadre annuel des Jeux Olympiques, la Semaine Bleue mettra en avant l’importance de l’activité physique pour les aînés à travers tout le pays. Trop souvent, le vieillissement est associé à l’immobilité et au déclin, alors que les seniors cherchent aujourd’hui à rester actifs, ce qui implique non seulement la mobilité, mais aussi le lien et la participation à la vie sociale.

La transition démographique, marquée par un vieillissement accru de la population, entraînera une augmentation significative du nombre de personnes âgées, en particulier les plus âgées, dans les années à venir. Il est impératif que cette prise de conscience se concrétise dans des politiques et des actions à la fois nationales et locales, afin de permettre aux aînés de vivre leur âge en harmonie avec les autres générations et de lutter contre l’exclusion sociale.

Pour cette nouvelle édition, la Semaine Bleue révélera également les résultats d’une enquête d’opinion inédite réalisée par Harris Interactive pour le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, portant sur la perception du vieillissement, des personnes âgées et des comportements associés.

Comme chaque année, un concours récompensera six initiatives remarquables ou novatrices illustrant le thème de 2024, avec au moins un événement organisé au cours de la Semaine Bleue. La remise des prix aura lieu le vendredi 27 septembre prochain.

« Part’âges et Bavardages » : des binômes au-delà des frontières et des générations

Tout l’été 2024, la Semaine Bleue diffuse sur ses réseaux sociaux la campagne « Part’âges et Bavardages », réalisée en partenariat avec ShareAmi.

Cette série de vidéos présente des binômes internationaux, composés d’un jeune étranger et d’un senior francophone, qui échangent sur des sujets variés tels que le sport, la culture et la cuisine. Une belle manière de « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme ! ».


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *