BodyCap est une société française créée en 2011 qui développe des solutions innovantes répondant à des besoins cliniques, et notamment des capteurs miniaturisés. e-Celsius et e-Tact sont deux solutions innovantes de mesure de l’activité et de la température développées par les équipes de BodyCap.
e-Tact est un patch que l’on applique sur le torse et qui permet de mesurer l’actimétrie et la température, tandis qu’e-Celsius se présente sous la forme d’une gélule à avaler qui permet de mesurer la température gastro-intestinale. Ces technologies innovantes made in France ont été présentées début janvier au Consumer Electronics Show de Las Vegas, aux Etats-Unis, l’un des plus grands salons au monde consacré à l’innovation technologique et en électronique à destination du grand public.
e-Tact : un patch pour mesurer l’actimétrie et la température cutanée
e-Tact est un patch discret qui se fixe sur le torse et permet le suivi de l’activité quotidienne.
En effet s-Tact mesure et quantifie l’activité et la température du corps. Le patch peut stocker les données pour une durée de quelques jours ou bien les transmettre en temps réel à un receveur ou à tout autre dispositif connecté au Bluetooth.
e-Tact trouve son utilité dans le domaine de la télésanté et notamment dans le suivi quotidien des personnes atteintes de maladies chroniques. Il permet ainsi au personnel médical de suivre en temps réel l’actimétrie et la température de leurs patients, et de réagir en cas d’anomalie ou d’alerte.
Ce dispositif, s’il est développé en association avec des services de remise en forme pour les seniors, peut permettre un suivi de leur activité quotidienne. e-Tact pourrait ainsi encourager les seniors à bouger, que ce soit pendant leurs loisirs, où en vaquant à leurs occupations quotidiennes.
Encore au stade de prototype, e-Tact devrait recevoir la certification CE et être commercialisé au deuxième semestre 2014.
e-Celsius : une gélule intelligente pour mesurer la température
e-Celsius est un système innovant de mesure de la température gastro-intestinale. e-Celsius se présente sous la forme d’une gélule à avaler qui permet de mesurer la température de façon fiable et régulière sans avoir recours à une sonde.
La gélule e-Celsius transmet par télémétrie et en temps réel les mesures de températures à un bracelet dédié ou bien à un moniteur. Elle permet aussi de se connecter à un Smartphone, à une tablette ou à une box pour assurer un suivi à distance.
e-Celsius est particulièrement pratique pour le suivi des patients hospitalisés avant pendant et après une opérations. La gélule génère des alertes lorsque la température est anormale.
Son utilisation est également pratique dans le cadre de la télémédecine, ou bien pour le suivi de certaines maladies chroniques. e-Celsius a déjà reçu la certification CE et sera commercialisée au premier trimestre 2014.
Cet article a été publié par la Rédaction le