BijouCom, imaginé par Raphaël Goute, a reçu le deuxième prix design et autonomie ce jeudi 30 mai 2013, lors des salons de la Santé et de l’Autonomie organisés à Paris. Déclencher un appel téléphonique devient un jeu d’enfant pour les personnes âgées, grâce à ce dispositif portatif. Voici la présentation de ce projet :
Sécurité
Le dispositif portatif comprend un accéléromètre pour détecter les chutes, un thermomètre, et un capteur de rythme cardiaque. Le système s’active par une pression sur la coque-bijou et permet de décrocher le téléphone (simple clic) ou d’appeler de l’aide (clic de 3 secondes).
Personnalisation
Le dispositif peut être porté en montre ou en pendentif. Il s’adapte sur un bracelet ou un collier appartenant à l’usager. La coque-bijou se clipse très facilement sur le boîtier afin de le masquer et laisser le choix à l’usager de ce qu’il veut porter. Pour activer le système, l’usager n’a qu’à appuyer sur la coque-bijou.
Communication
Un microphone intégré permet de communiquer avec le service d’aide, mais également avec les proches via le réseau téléphonique. Les stations placées dans les principales pièces de l’habitation font office d’enceintes pour écouter les appels.
Grâce à la puce RFID et aux capteurs des stations le son est diffusé au plus proche de l’utilisateur. Grâce à BijouCom l’utilisateur peut répondre au téléphone sans se déplacer : moins d’appels manqués = moins d’inquiétude pour les proches.
Il peut également rendre sa conversation privée d’un simple clic sur l’une des stations.
> Découvrez tous les lauréats du prix design et autonomie
Cet article a été publié par la Rédaction le