« Bien vivre chez soi : les seniors prennent la parole ! » : répondre aux problématiques d’aménagement des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

Quels impacts dans les espaces de vie face au vieillissement de la population ? Quelles seront les conditions d’un « bien vieillir à la française » ? Les seniors ont-ils accès à une offre qui leur correspond ? Afin de mieux comprendre les enjeux sociétaux de demain, l’Ameublement français et le Stabbi’Lab ont mené une étude qualitative et quantitative auprès de 292 seniors âgés en moyenne de 78 ans pour comprendre leurs défis d’aménagement et apporter des solutions aux nouveaux usages.

logo d'ameublement français
logo de stabbi lab

Une étude comprenant 4 objectifs

La population française compte plus de 20% de personnes de plus de 65 ans et plus. Ces seniors ont un désir de rester à leur domicile le plus longtemps et le mieux possible. Pour accompagner cette tendance sociétale l’étude « Bien vivre chez soi » donne des clés pour répondre à 4 objectifs majeurs :

  • Identifier les priorités des seniors en termes de mobilier et d’aménagement du domicile.
  • Comprendre les raisons pour lesquelles les seniors n’adaptent pas leur logement.
  • Permettre l’accessibilité des produits au plus grand nombre. Le « bien vivre chez soi » concerne l’ensemble de la population.
  • Accompagner les entreprises pour que celles-ci puissent mieux répondre aux besoins des seniors.

Des pistes de réflexions pour répondre aux nouveaux usages

Face à ces nouveaux défis, quelles solutions d’aménagement ? Cette étude est la première étape d’un projet qui s’inscrit dans le temps, ayant pour but de proposer des produits en adéquation avec les attentes des usagers.

évolution du logement selon l'étude de l’ameublement français et stabbi lab

L’Ameublement français et le Stabbi’Lab souhaitent désormais étendre la réflexion au territoire national, remonter le curseur de l’âge des profils et élaborer des pistes de réflexion de développement produits. L’objectif pour 2024 ? Opérationnaliser des concepts de co-développement produit, pour les entreprises qui le souhaitent, avec le soutien et l’appui du FCBA, et du VIA.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *