Bien-Vieillir : le groupe Macif s’engage au sein du collectif Silver Geek

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

A travers son programme d’actions mutualistes, le groupe Macif entend apporter des solutions concrètes aux seniors pour favoriser leur bonne santé physique et psychique.
Pour y répondre, la région Macif Centre-Ouest Atlantique s’est engagée au sein du collectif Silver Geek pour mener une expérimentation unique en Poitou-Charentes.
Objectif : proposer des ateliers numériques aux personnes âgées, animés par 72 jeunes volontaires en service civique.

La genèse du projet Silver Geek

Logo MacifDans le cadre du collectif Silver Geek, rassemblant la Macif et d’autres entreprises, acteurs publics et associations, une expérimentation autour des bienfaits du numérique sur la santé est proposée aux structures de la région Poitou-Charentes hébergeant ou accueillant des personnes âgées.

Le concept : des animations basées sur une approche intergénérationnelle, ludique et numérique à partir de consoles de jeux et tablettes.

Zoom sur l’expérimentation Silver Geek

Silver GeekPendant dix mois, de septembre 2014 à juin 2015, 17 établissements volontaires de la région Poitou-Charentes expérimentent les animations, à raison de 2 heures par semaine minimum.

Chaque structure dispose gratuitement d’un kit d’animation composé de 2 consoles de jeux (Wii et Xbox-Kinect), 5 tablettes tactiles et 2 vidéos projecteurs. Les séances sont assurées par 72 jeunes volontaires de l’association Unis Cité, dans le cadre de leur service civique.

L’organisation de ces ateliers est entièrement financée par la Fondation Macif et la région Macif Centre-Ouest Atlantique, à hauteur de 43 000 euros.

Cette expérimentation trouvera son point d’orgue lors de la « Gamers Assembly » qui se tiendra le 4 avril prochain au parc des expositions de Poitiers et qui rassemblera, le temps d’un week-end, quelques 2 000 amateurs de jeux vidéo. Cet événement sera l’occasion d’organiser une compétition entre plusieurs établissements engagés dans le projet.

Les bénéfices attendus suite à l’opération Silver Geeks

Ce projet vise à renforcer le bien-être des seniors qui participent aux animations en :

  • les aidant à surmonter certains handicaps liés au vieillissement ou à retarder leur apparition,
  • donnant à leur entourage une nouvelle occasion de contact positif, dans une ambiance conviviale,
  • créant du lien social et intergénérationnel entre les jeunes volontaires et les personnes âgées,
  • leur offrant la possibilité de se familiariser avec le numérique.

Les membres du collectif Silver Geek

Macif, Fondation Macif, Orange, Unis-Cité, les Ateliers du Bocage, le Rameau, La Poste, la CRESS, l’URIOPSS Poitou-Charentes, les associations des CSC des 3 Cités, l’association Futurolan, Passerelles & Compétences, le SPN, le Conseil Général des Deux-Sèvres, adbSolidaTech, Solid’Rnet.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *