Bien-vieillir en France : Alternatives aux Ehpad, la demande explose

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

La publication du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet a eu l’effet d’une bombe en début d’année. L’une des conséquences de cette affaire est la prise de conscience accélérée dans l’opinion publique de la nécessité de trouver d’autres solutions d’hébergement pour nos ainés en perte d’autonomie, puisque d’ici 2030, 150 000 places de logements seront nécessaires. Un désir auquel les collectivités locales cherchent des réponses concrètes. Par conséquent, la demande de création d’habitats partagés et accompagnés explose.

L’habitat partagé et accompagné : une alternative à l’Ehpad

Il existe un désir profond chez les Français de vieillir à domicile, puisque c’est la volonté de 85% d’entre eux. Cependant, quand la perte d’autonomie s’accentue, cela devient impossible ou très onéreux. Les Ehpad apparaissaient alors comme la seule solution adéquate. Pourtant depuis quelques années, la France voit émerger un nouveau type d’habitat pour les seniors en perte d’autonomie : les habitats partagés et accompagnés.

Ces lieux de vie, colocations d’un nouveau genre, permettent à un petit nombre de personnes de partager un domicile et de mutualiser un suivi par des auxiliaires de vie pour les accompagner dans les actes de la vie quotidienne et stimuler leur autonomie. En plus de casser leur isolement social, les habitants retrouvent un sentiment de sécurité, tout en préservant leur liberté et leur bien-être.

La recherche de solutions par les collectivités locales fait exploser la demande

En première ligne pour répondre aux besoins de la population, les mairies et les collectivités territoriales ont conscience depuis des années du manque de solutions pour répondre au vieillissement de la population. Les plans locaux d’urbanisme mentionnent dans leur grande majorité la volonté de développer des solutions à même de permettre aux plus âgés de rester sur leur territoire.

Devant les refus croissants de création de nouveaux Ehpad et à la suite des différentes polémiques concernant ces établissements, les maires se tournent massivement vers les solutions alternatives. En atteste Maxence Petit, cofondateur de Cosima qui développe des habitats partagés et accompagnés pour seniors en perte d’autonomie :

Nous sentons depuis plusieurs mois une appétence de plus en plus forte pour notre solution.. Depuis le début de l’année, nous avons constaté une explosion des demandes de communes de toute taille qui souhaitent que nous développions des domiciles partagés dans leur commune.

[Dossier] : Maisons de retraite : des équipements et du mobilier adaptés aux besoins spécifiques des aînés

Accompagner les collectivités dans leur prise en charge des seniors

Cosima a déjà ouvert un premier domicile partagé et accompagné à Lourdes (65) en septembre dernier à la grande satisfaction du maire, Thierry Lavit :

Nous sommes très satisfaits de l’ouverture de l’habitat partagé Cosima dans notre belle ville. Cela vient compléter de façon cohérente les solutions déjà existantes dans la commune à destination de nos ainés. Nous avons fait notre possible pour accompagner dans sa démarche car nous sommes convaincus que cela s’inscrit pleinement dans notre démarche de rendre notre ville la plus inclusive possible.

Un premier bilan qui renforce la volonté de Cosima de développer sa solution partout en France. Dans les prochains mois, Cosima prévoit d’ailleurs l’ouverture de six nouveaux habitats partagés, à Enghien-les-Bains (95), Aix-en-Provence (13) et Saint-Cloud (92). Une vingtaine de nouvelles ouvertures suivront dans les deux prochaines années.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *