Bien-Vieillir chez soi : les Français s’interrogent sur leur capacité à financer leurs besoins à la retraite

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Vieillir à domicile est le souhait de la majorité des Français. Mais d’après eux, quelles sont les conditions essentielles pour garantir le maintien à domicile ? Dans une étude menée par l’IFOP pour Renée Costes, le leader du viager et de la nue-propriété, les Français de plus de 50 ans s’expriment sur les conditions essentielles pour bien vieillir chez soi, et sur les moyens qu’ils envisagent pour les financer.

Les Français divisés sur leur capacité à financer leur bien-vieillir à domicile

Selon le rapport annuel de la DREES(1), la retraite moyenne des Français s’élève à 1 531 euros bruts par mois. Si la moitié des personnes interrogées pour cette étude déclare que leurs revenus leur permettront de financer les conditions indispensables au bien vieillir chez soi, elles sont seulement 1 sur 10 à en être certaines. Les Français sont en effet assez divisés sur leur capacité à financer leurs besoins à la retraite. Les hommes (47 %), les 75 ans et plus (61 %) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (49 %) sont les plus sereins.

A l’inverse, seulement 28 % des 50-64 ans déclarent être confiants en leur capacité à financer leurs besoins à la retraite. Des chiffres qui montrent les préoccupations accrues des futurs et jeunes retraités quant à leur avenir financier et qui rappelle, que les capacités financières des hommes et des CSP+ sont, en moyenne, plus importantes.

À consulter également à ce sujet : Anticiper la retraite grâce au regroupement de crédits

Des conditions pour bien-vieillir chez soi qui font consensus mais évoluent avec l’âge

Toujours selon l’étude IFOP pour Renée Costes, 7 Français sur 10 de plus de 50 ans estiment que la première condition pour bien vieillir chez soi est de pouvoir financer leurs soins de santé (soins dentaires, auditifs, optiques, aide à domicile…), suivi de l’aménagement/adaptation de leur logement (53 %). Deux facteurs essentiels pour faciliter et maintenir son autonomie.

Ces dernières conditions s’inversent selon l’âge des sondés puisque 78 % des 65- 75 ans considèrent l’aménagement et/ou l’entretien de leur logement comme essentiel pour bien vieillir chez soi. Pour les 50-64 ans et les +75 ans, c’est le financement des soins de santé qui prime (69 % et 80 %). Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’accès aux loisirs et activités sportives, sociales et culturelles devient également important puisque pour 49 % des personnes interrogées, disposer d’un budget suffisant pour ces activités est essentiel pour bien vieillir chez soi.

argent - euro - monnaie - budget - finance - pieces

Plusieurs solutions envisagées pour financer le bien-vieillir chez soi

En ce qui concerne les sources de financement du bien vieillir chez soi, 72 % des répondants pensent en premier lieu à utiliser leur épargne personnelle. Vient ensuite le recours à des aides publiques qui est cité comme une option pour 42 % d’entre eux. L’utilisation de son patrimoine immobilier est également évoquée par 13 % des plus de 50 ans. Le viager et la nue-propriété sont en effet des solutions permettant de monétiser son patrimoine immobilier tout en continuant à en profiter. Avec ces solutions, les retraités disposent ainsi de liquidités supplémentaires pour financer leur bien vieillir à domicile.

Avis d’Expert avec Stanley Nahon, Directeur Général de Renée Costes

Quelles évolutions avez-vous constaté ces dernières années quant aux besoins financiers des retraités ?

« Depuis quelques années, le besoin principal des retraités français est de pouvoir disposer de revenus supplémentaires pour mieux vivre, mais surtout de continuer à vivre chez eux. Cependant, au fil des années, ces besoins ont quelque peu évolué. Aujourd’hui, il n’est plus seulement question pour les retraités de subvenir aux besoins de première nécessité. Ils souhaitent maintenir leur niveau de vie et profiter de leur retraite pour sortir, voyager et vivre en toute autonomie. Ils souhaitent également davantage anti ciper leur succession et réaliser des donations à leurs proches de leur vivant au moment où ils en ont le plus besoin. Mais vieillir chez eux reste la motivation principale.« 

D’après vous, comment les solutions de monétisation immobilière peuvent-elles aider les retraités ?

« La monétisation de son patrimoine immobilier est le meilleur moyen d’allier maintien à domicile et revenus supplémentaires. En vendant leur bien en viager ou en nue-propriété, les retraités disposent d’une somme d’argent immédiatement et s’ils le souhaitent, d’un revenu complémentaire tous les mois sous forme de rente à vie. Le tout en continuant à profiter de leur logement. Ces solutions répondent parfaitement aux besoins des retraités français et aux nouveaux enjeux sociétaux.« 

Quels sont les avantages de la vente en viager et en nuepropriété par rapport à d’autres options de financement ?

« Le viager et la nue-propriété sont les seules solutions qui permettent à la fois de continuer à vivre chez soi, et de rester financièrement autonome pour ceux qui ne disposent pas, ou qui ne veulent pas toucher à leur épargne personnelle. Elles sont totalement modulables selon les besoins des retraités et répondent ainsi à de nombreuses situations. Au delà de l’apport financier supplémentaire souvent indispensable au bien vieillir chez soi, ces solutions permettent également de se protéger entre conjoints, la rente étant réversible en totalité. Des soluti ons modernes qui permettent de répondre aux problématiques des retraités d’aujourd’hui » !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *