Les situations de Marguerite Morice, directrice d’une société de formation en région parisienne, et de Déborah Pares, responsable marketing et communication chez Telegrafik à Toulouse, illustrent bien le modèle familial d’aujourd’hui.
Les parents de la première sont âgés et, vivant loin, elle n’a pas toujours l’occasion d’aller les voir. La seconde souhaitait voir sa grand-mère plus entourée au quotidien. Toutes deux désireuses de supprimer la distance et d’entretenir « un lien visuel qui rassure », elles ont choisi d’installer au domicile des seniors le robot de téléprésence SAM.
Elles racontent comment, depuis fin 2016, le service PRESENCE+Home de RoboCARE Lab fait partie de leur quotidien à travers des rendez-vous en visio-conférence, planifiés ou improvisés.
Avant le robot SAM, aviez-vous déjà eu recours à d’autres moyens de visio-conférence ?
Marguerite : « Nous utilisions des applications de visio-conférence, mais cela implique que la personne âgée puisse se connecter à un ordinateur ou une tablette qui fonctionne et qu’elle arrive à s’en servir, ce qui n’est pas toujours simple. Ces nouveaux modes de communication ne sont pas forcément naturels pour les seniors. Lorsque mes parents étaient fébriles, on sentait que cela devenait un outil difficile à utiliser, voire une source de stress supplémentaire. »
Déborah : « Avant PRESENCE+Home, je fonctionnais surtout avec le téléphone pour joindre ma grand-mère. Il y a donc eu de nouvelles habitudes à prendre, pour elle comme pour moi, lorsque le robot de téléprésence est arrivé dans nos vies. Mais le fait de pouvoir se voir a tellement de choses à offrir que SAM s’est vite fait adopter dans la famille ! »
Qu’apporte donc le robot de téléprésence à ces échanges familiaux ?
Déborah : « Nous sommes deux utilisatrices du service : ma mère, de manière ponctuelle lorsqu’elle ne peut se rendre chez ma grand-mère, et moi-même, plus régulièrement et pour pallier la distance qui nous sépare.
L’arrivée du robot n’est absolument pas vue comme un remplacement ; au contraire, cela s’avère très complémentaire aux visites réelles, dont le rythme n’a pas diminué depuis que nous utilisons SAM. Pendant la période des Fêtes, j’ai ainsi pu me connecter au robot et partager avec ma grand-mère un moment plus fort qu’un coup de téléphone. »
Marguerite : « PRESENCE+Home a modifié le lien que nous entretenons avec nos proches. SAM est un robot discret que l’on peut activer pour le plaisir d’échanger, présent aussi en cas d’urgence. C’est rassurant, pour eux comme pour moi. Mes parents n’ont pas besoin de maîtriser cette technologie : je peux me connecter directement chez eux depuis mon ordinateur ou ma tablette. Aujourd’hui, ils en sont très contents : le robot est devenu une présence rassurante, dont ils apprécient l’utilité. »
Justement, comment vous servez-vous du service ?
Marguerite : « Nous en avons fait un rituel ! Tous les mardis, je me connecte et on prend le temps de discuter quelques minutes. Il n’est pas forcément nécessaire d’en faire plus, mais ce moment est important pour chacun. En dehors de ces rendez-vous, j’ai récemment utilisé SAM pour une urgence. Mon père ayant des problèmes de santé, il nous a un jour appelé, très stressé. Nous nous sommes immédiatement rendu auprès de mes parents, grâce à SAM le robot, passant une bonne partie de la soirée avec eux. Être en relation audio et vidéo, mais aussi pouvoir bouger dans l’appartement avec SAM, leur a fait beaucoup de bien et m’a rassurée. Mes parents savent que nous sommes là et la téléprésence permet de le concrétiser ! Ce jour-là, le robot SAM a évité à mon frère de faire un aller-retour de 200 kilomètres. »
Déborah : « PRESENCE+Home est tout naturellement venu s’associer au service OTONO-ME de Telegrafik, déjà installé au domicile de ma grand-mère. Il s’agit d’un système de monitoring pour les personnes fragilisées vivant chez elles. En cas d’anomalie d’activité détectée par les capteurs, je reçois une alerte et j’ai désormais la possibilité de me connecter chez ma grand-mère, pour dialoguer avec elle et solutionner un éventuel problème. Le pilotage du robot SAM est vraiment simple et sympa pour l’aidant : c’est comme si on était nous-mêmes plus proches de la personne âgée… après tout, on se balade virtuellement dans la maison ! Souvent, avec l’option de mise en communication automatique, j’appelle, je prends le contrôle de SAM et je me dirige vers le salon, où je trouve généralement ma grand-mère, occupée dans son canapé. »
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Ne faut-il pas craindre une certaine intrusion dans la vie des gens, avec un service activable à distance ?
Marguerite : « J’ai eu effectivement peur que mes parents puissent ressentir une intrusion dans leur espace privé, mais la pratique a vite prouvé le contraire. Ils sont même demandeurs, bien conscients que l’on ne va pas se connecter pour les espionner. Le robot est là pour nous aider. Pendant sa mise en place, j’ai eu une discussion avec le personnel d’aide à domicile de mes parents, afin qu’eux non plus ne se sentent pas observés dans leurs tâches. Désormais, ils savent aussi que nous sommes joignables à tout moment s’ils en ont besoin. »
Déborah : « Le service PRESENCE+Home n’est pas intrusif. Pour ma grand-mère, SAM est même devenu un petit compagnon qu’elle tient à appeler par son prénom ! »
Cet article a été publié par la Rédaction le