En Belgique, près d’une personne sur 10 considère avoir une déficience auditive. Parmi elles, seulement 30,7% déclarent utiliser un appareil auditif (enquête EuroTrak Belgium).
1 personne sur 10 déficiente auditive
L’enquête EuroTrak Belgium 2017 montre que 9,6 % des personnes en Belgique pensent avoir une déficience auditive. Parmi les adultes (âgés de plus de 18 ans), le chiffre passe à 11,5 %. Parmi elles, 30,7% utilisent des appareils auditifs et 80% de ceux qui utilisent des appareils auditifs utilisent des appareils auditifs aux deux oreilles.
La grande majorité de ceux qui utilisent ces technologies ont déclaré être « satisfaits de leurs appareils auditifs » et que « les appareils auditifs amélioraient leur qualité de vie ». Par ailleurs, on note que « plus les appareils auditifs sont utilisés, plus le taux de satisfaction est élevé ».
Les utilisateurs d’appareils auditifs de l’enquête belge ont également déclaré que leurs appareils auditifs avaient un impact positif sur différents aspects de la vie, en particulier l’efficacité de la communication, la vie sociale et la capacité de participer à des activités de groupe.
Lire aussi : Perte auditive : la troisième pathologie chronique la plus répandue chez les seniors
Cet article a été publié par la Rédaction le