Les personnes âgées en institutions ont des besoins nutritionnels accrus et rencontrent pour certaines des problèmes de déglutition liés à l’âge.
Afin d’y répondre, Bel Foodservice annonce avoir retravaillé la recette de La vache qui rit® Formule Plus et propose pour la rentrée un livret de 11 recettes élaborées avec son nouveau produit.
La nouvelle recette élaborée par Bel Foodservice a permet de renforcer sa teneur en calcium et en vitamine D : une portion de 40 g. / personne couvre 40% des ANC (Apports nutritionnels conseillés pour les plus de 65 ans) en calcium et 50% des ANC en vitamine D.
Bel Foodservice annonce que le goût neutre et la texture fluide de La vache qui rit® Formule Plus restent inchangés, pour des bénéfices culinaires identiques, mais que le produit a plus de bénéfices nutritionnels qu’auparavant. Pour accompagner ce changement, un nouveau livret de 11 recettes est disponible.
Améliorer l’alimentation des seniors en Ehpad et en maison de retraite
La dénutrition touche 25 à 40% des résidents en EHPAD et en maison de retraite.
Les chefs de ces établissements doivent répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes âgées tout en variant la composition des menus et en adaptant les textures des plats. « La vache qui rit® Formule Plus est un ingrédient adapté à l’alimentation des seniors et aux contraintes des professionnels ».
La vache qui rit® Formule Plus doit permettre de :
- Contribuer à prévenir la dénutrition chez les seniors
Cette recette permet d’enrichir un plat en calcium, vitamine D et protéines. « Pratique quand on estime que 80 à 100%des personnes âgées en institutions manquent de vitamine D, et que chez les personnes âgées, 50% des hommes et 75% des femmes consomment moins des 2/3 des ANC en calcium ». - Faire retrouver le plaisir de manger
Elle apporte également « de l’onctuosité et de la gourmandise aussi bien dans des préparations froides que chaudes et sans masquer la saveur des autres ingrédients grâce à son goût neutre ». Il s’agit donc d’une solution intéressante pour redonner de l’appétence aux plats et favoriser la redécouverte du plaisir de manger chez les personnes âgées. - Décliner facilement un plat en différentes textures
La texture fluide du produit facilite la déclinaison des recettes sous différentes textures : entière, mixée et mixée-‐reconstituée. Elle permet « d’apporter du liant et du fondant ». Il es possible alors de préparer des plats classiques ou plus élaborés en s’adaptant aux éventuelles difficultés de mastication et de déglutition du convive âgé.
Un nouveau livret recette pour accompagner les chefs dans la mise en œuvre de la Vache Qui Rit® Formule Plus
Bel Foodservice met à la disposition des chefs en EHPAD et établissements de santé, dès septembre, un nouveau livret de 11 recettes déclinées en textures entières et modifiées (mixée et mixée-‐reconstituée). Avec 3 recettes d’entrées et 3 recettes de plats, les chefs ont de nouvelles idées, adaptées à leurs contraintes.
« Pour la 1re fois, le livret leur propose 2 recettes de fromages et 3 recettes de desserts et collations pour la fin du repas et les pauses, déclinées elles aussi en textures modifiées ».
Pour cette nouvelle édition, Bel Foodservice a collaboré avec Frédéric Dusart et Julien Garnier, deux experts de l’alimentation des personnes âgées en institutions.
Au menu :
- Salade de tomates,
- Macédoine de légumes à la mayonnaise
- Noix de Saint-Jacques et coulis de poivron
- Bœuf Bourguignon
- Filet de poisson blanc façon Dugléré et purée de courgettes à la provençale
- Quiche Lorraine
- Fourme d’Ambert
- Comté
- Oreillons d’abricots et chantilly
- Tarte aux pommes façon « Alsacienne »
- Milkshake Fraise-Banane
> Téléchargez le livret de recettes Bel Foodservice pour les personnes âgées en Ehpad et maison de retraite
Cet article a été publié par la Rédaction le
A la retraite dans quelques jours, je trouve votre site digne d’intérêt…
Toutefois, je ne suis pas pressé pour la mise en œuvre des vos bon conseils.
J.M.