Le fonds d’investissement responsable Citizen Capital investit dans Bazile Telecom, 1er opérateur mobile français dédié aux seniors, dans le cadre d’un tour de table d’un montant de 2,5M€, auquel participent aussi les investisseurs historiques et les dirigeants. Fondée sur une ambition sociale et éthique affirmée, l’entreprise veut accélérer la croissance de sa base d’abonnés et étoffer son offre de services aux seniors pour répondre aux enjeux du « mieux vieillir ».
Bazile Telecom, au carrefour de la téléphonie mobile et des services aux seniors
Pensée pour les seniors, l’offre de Bazile Telecom combine une utilisation ultra-simplifiée du mobile et un service humain de haute qualité. Elle s’articule autour de téléphones simples d’utilisation (dont des mobiles à touches larges et au son augmenté) et d’un service de téléconciergerie.
Compte tenu des besoins spécifiques de sa clientèle, tant en matériel qu’en assistance humaine, tous les forfaits Bazile Telecom incluent des services disponibles 24h/24, notamment la mise en relation directe (avec gestion du répertoire et recherche annuaire), auxquels s’ajoutent des prestations optionnelles de téléconciergerie (commande et livraison de courses, réservation taxi, réveil, rappel de rendez-vous…). Enfin, en cas d’urgence (malaise, chute, égarement…), l’option de téléassistance, actuellement souscrite par plus de 40% des abonnés, permet d’entrer en contact avec un professionnel, qui peut géolocaliser l’utilisateur, prévenir un proche ou joindre les services appropriés.
Une offre unique sur un marché à fort potentiel
Alors que la fracture numérique (seuls 56% des 70 ans et plus sont équipés d’un mobile – Source CREDOC Juin 2012) est appelée à se réduire dans les prochaines années (85% des 60-69 ans sont équipés), le téléphone mobile paraît comme un vecteur adapté pour répondre aux besoins des seniors en favorisant leur sécurité et leur autonomie au domicile comme à l’extérieur, tout en rompant leur isolement.
La France accuse un retard dans l’offre de services proposée aux seniors. Une situation d’autant plus critique que, d’ici 2060, le pays pourrait compter 200 000 centenaires et qu’une personne sur 3 aura plus de 60 ans. La téléassistance et plus généralement les services de téléconciergerie devraient croître de manière significative dans les prochaines années. C’est pourquoi Bazile Telecom a développé un savoir-faire spécifique pour répondre aux attentes des seniors (11 millions de plus de 65 ans), mais aussi des personnes en situation de handicap (1,3 millions de malvoyants, 1,5 millions de personnes souffrant d’un handicap moteur, ainsi que ceux qui sont atteints par des troubles de l’audition ou encore par la maladie d’Alzheimer).
Un 5e investissement porteur de sens pour Citizen Capital
L’investissement dans Bazile Telecom, correspond parfaitement à la stratégie de Citizen Capital de mettre le levier du capital-investissement au service d’enjeux de société, en associant objectifs de performance économique et d’impact social positif : « L’ambition d’aider les seniors à mieux vieillir est inscrite dans les gènes de Bazile Telecom et transparaît à tous les niveaux de son organisation. Ces 5 dernières années, la société a acquis un savoir-faire, tant sur le plan commercial que dans la qualité de service, lui permettant d’adresser une clientèle qui nécessite un accompagnement spécifique et de répondre de façon innovante à des enjeux de société primordiaux, tels que la préservation de la santé, de l’autonomie et du mieux-vieillir», souligne Laurence Méhaignerie, Présidente de Citizen Capital.
Les membres du Directoire de Bazile Telecom (Yves Morel et Charlotte Peyre), les business angels déjà actionnaires (dont Jean-Baptiste Toulouse, Président du conseil de surveillance, Georges Ralli et Jean Peyrelevade) et les investisseurs historiques Alto Invest et Naxicap participent au nouveau tour de table, qui réunit 2,5 M€ au total. Yves Morel, Président du directoire de Bazile Telecom, annonce les objectifs pour les prochaines années : « Bazile Telecom a démontré que son modèle était pérenne, tout en proposant des prestations utiles et ingénieuses. Nous sommes ravis d’accueillir Citizen Capital, avec qui nous avons l’objectif de franchir le cap des 50 000 abonnés d’ici 4 ans. Nous souhaitons aussi étoffer notre offre de services, notamment dans la télésanté. »
Bazile Telecom a l’ambition de développer de nouvelles offres de services autour des « gérontechnologies », où les applications sont nombreuses dans le domaine de la sécurité, de la santé (conseil, monitoring, administration de médicaments…) ou encore de l’apprentissage et du bien-être (communautés d’intérêt, jeux cérébraux, formation à l’utilisation des technologies…).
Bazile Telecom en bref
- La société devient MVNO en 2009, après 3 ans de R&D
- Un chiffre d’affaires 2012 de 2 M€
- 27 collaborateurs pour servir 10 000 abonnés
- Des forfaits adaptés à partir de 9 € TTC/mois
- 1 300 appels par jour traités par la plateforme de service (soit 500 000 par an
- 400 appels d’urgence par an nécessitant une intervention (téléassistance)
- 96% des abonnés recommandent Bazile Telecom (enquête de satisfaction 2012)
- Un réseau de 800 distributeurs (magasins spécialisés, audioprothésistes, opticiens…)
- Un centre d’appels 24h/24 – 7j/7 et une plateforme de services intégrés implantés à Aix-en-Provence
Cet article a été publié par la Rédaction le