Construire une société du bien-vieillir passe par une profonde transformation des logements seniors afin de prévenir la perte d’autonomie. Des acteurs de la Silver Economie tels que Eneal, la Maison Départementale de l’Autonomie des Alpes-Maritimes et le CCAS d’Antibes Juan-les-Pins, travaillent à l’édification d’habitats adaptés et durables : Regards experts.
Le concept de « Bien-Vieillir » se définit comme vivre ensemble, longtemps et de manière durable.
« Quelles transformations opérer pour adapter les logements seniors nécessaires à une société du Bien-Vieillir ? », échanges experts avec la participation de :
- Florent ROUCHY – Directeur des territoires, de l’innovation sociale et de la stratégie vieillissement d’Énéal
- Sébastien MARTIN – Directeur de la Maison départementale de l’autonomie des Alpes-Maritimes
- Marie FUALDES – Référente du dispositif d’Adaptation de l’Habitat au vieillissement, direction adjointe à la Cohésion Sociale, CCAS d’Antibes Juan-les-Pins
Parcours résidentiel et adaptation du logement : Prévenir la perte d’autonomie
Énéal acquiert, rénove, réhabilite et construit partout en France, des Ehpad et Résidences Autonomie. Cette foncière médico-sociale du groupe Action Logement a pour mission de contribuer à la restructuration d’établissements médico-sociaux permettant de proposer une offre de logements adaptés et abordables pour les seniors, sur l’ensemble du territoire national.
Pour Énéal l’accompagnement des locataires dans leur parcours résidentiel constitue un autre levier essentiel. Énéal, acteur engagé dans ce domaine, participe activement à soutenir les personnes âgées en leur proposant des logements adaptés à leur évolution, tout en assurant un suivi préventif pour répondre à leurs besoins changeants. Cette démarche contribue à maintenir leur autonomie et à anticiper les défis liés au vieillissement.
La Maison Départementale de l’Autonomie a quant à elle pour mission de simplifier la vie des seniors et des personnes en situation de handicap en regroupant divers services tels que l’aide à domicile et les établissements médico-sociaux, tout en mettant l’accent sur la prévention. Celle-ci joue un rôle clé pour retarder la perte d’autonomie, notamment à travers l’adaptation des logements avec l’intervention d’ergothérapeutes et le financement d’heures d’aide humaine.
Permettre aux seniors de vieillir dans des logements adaptés
Plus largement, l’aménagement des habitats des seniors ne doit pas être perçu comme une simple dépense sociale, mais comme un véritable investissement dans l’autonomie, le bien-être et l’intégration sociale des aînés. Pour le CCAS d’Antibes Juan-les-Pins le logement doit être pensé de manière inclusive, en intégrant les besoins spécifiques du territoire ainsi que les transitions démographiques et environnementales.
« Quelles transformations opérer pour adapter les logements et les habitats seniors nécessaires à une société du Bien-Vieillir ? » : le Replay
Pour répondre à ces enjeux, un dispositif d’accompagnement pour l’adaptation de l’habitat des personnes âgées a été mis en place dès 2017 dans les Alpes-Maritimes, à la suite d’une analyse approfondie des besoins sociaux. Ce programme propose un soutien personnalisé à chaque étape, de la conception du projet à la réalisation des travaux. En outre, des aides financières, sous forme d’avances de fonds ou de secours, sont prévues pour alléger les charges restantes à la charge des bénéficiaires.
Cet article a été publié par la Rédaction le