Filien ADMR, acteur de la téléassistance et de la Silver économie, s’est interrogé sur l’avis des aidants vis‐à‐vis de la téléassistance, dans leur rôle au cœur de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.
Filien ADMR a donc réalisé, au cours du mois d’avril, un Baromètre auprès de 1487 aidants de personnes équipées d’un service de téléassistance. Présentation des résultats sur Silvereco.fr.
La téléassistance doit intégrer des aides sur la Santé
Le Baromètre Filien ADMR consacré à l’avis des aidants sur la téléassistance met en lumière plusieurs éléments, dont le premier concerne les aides sur la santé. Premier élément de réponse de ce baromètre inédit : pour plus d’1 aidant sur 2, la téléassistance doit intégrer des aides sur la santé (suivi médical à distance, e‐sante…)
> Voir l’infographie Filien ADMR « La Téléassistance : l’avis des aidants »
La téléassistance : une réassurance forte pour les aidants
Au‐delà de ce besoin d’intégrer la santé à la téléassistance, de nombreux enseignements sont à tirer de ce sondage. Le plus marquant est que la téléassistance rassure 73% des aidants car leur proche est sécurisé 24h/24.
D’ailleurs, dans 63% des cas, les aidants, déjà convaincus par l’utilité du service, sont intervenus dans la décision de s’équiper auprès de l’aidé. Enfin 81% des aidants expriment le besoin d’être informés rapidement sur la situation de l’aidé.
Fort de ce constat, Filien ADMR annonce sa volonté de déployer progressivement une gamme de services dédiés aux aidants afin de les intégrer pleinement dans la vie du dispositif autour de l’abonné de téléassistance. Une nouvelle offre fait d’ores et déjà son entrée dans sa gamme d’adaptations : un e‐mail d’information (comportant la date et l’heure de l’intervention ainsi que les suites données) sera automatiquement envoyé aux aidants ayant donné
leur accord lors d’une intervention des secours (pompiers, SAMU, etc.) chez l’aidé.
La téléassistance à l’heure de la mobilité
Selon Filien, « cette 1ère édition du baromètre Filien ADMR / F. Serrière “Téléassistance : l’avis des aidants” conforte la position de la filiale dédiée de l’ADMR en tant que pionnière de la téléassistance mobile en France ». 61% des aidants estiment que ce service est l’aide technologique la plus utile après la téléassistance à domicile. Sans pour autant s’arrêter là, Filien ADMR pense déjà à l’avenir avec des bouquets de services ADMR
ou encore la télésanté.
La vision stratégique de Filien ADMR se veut en phase avec les demandes existantes et l’évolution du marché. Le Baromètre révèle que 67% des aidants pensent que l’aide technologique est complémentaire à l’aide
humaine et 56% des aidants attendent des téléassisteurs des aides sur la santé. « Des chiffres qui auront
tendance à croître dans les prochaines années », conclut Filien.
Source : communiqué de presse Filien ADMR
Cet article a été publié par la Rédaction le