Baromètre de la solidarité intergénérationnelle : Une hausse de 40% de la solidarité chez les 18-24 ans

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

Colette Club, spécialiste de la cohabitation entre générations et candidat aux Trophées SilverEco 2020 dans la catégorie Intergénérationnel, a réalisé son premier baromètre de la solidarité intergénérationnelle, en partenariat avec le cabinet d’études Happydemics. Des résultats positifs qui témoignent d’un éveil des consciences post-crise.

La solidarité intergénérationnelle boostée par la crise

Malgré la crise et le confinement, les gestes de solidarité intergénérationnelle chez les 18-44 ans se sont maintenus envers les personnes âgées. Prendre de leurs nouvelles par téléphone, faire des courses à leur place, autant d’actes d’entraide qui ont permis de limiter l’isolement des plus vieux d’entre nous.
Par ailleurs, post-confinement, on constate une hausse de près de 20% des intentions de solidarité intergénérationnelle chez les 18-44 ans.

Si l’on cible en particulier les 18-24 ans, cette hausse s’élève à près de 40%. La crise a donc permis une prise de conscience chez les plus jeunes d’entre nous qui semblent redoubler de volonté à aider les aînés.

Lire aussi : La startup Colette se lance pour en finir avec l’isolement des seniors

Témoignage de Chantal 26 ans, qui cohabite avec Rose, 102 ans

https://youtu.be/cjrXIYSBwdY

La solidarité intergénérationnelle n’a pas attendu la crise. C’est le cas pour Chantal, 26 ans, étudiante en Master 2, qui fait de la cohabitation intergénérationnelle avec Rose, 102 ans. Après sept ans en colocation avec des jeunes aux quatre coins du monde, Chantal a décidé de s’installer chez une personne âgée. En plus de la relation forte créée avec Rose, du calme retrouvé, de l’expérience enrichissante de vivre avec une aînée, cette cohabitation intergénérationnelle apporte un confort de vie à Chantal qu’elle ne pourrait pas avoir autrement.

Colette relance son activité de cohabitation intergénérationnelle

Post-confinement, Colette Club reprend son activité de cohabitation intergénérationnelle pour aider les étudiants et jeunes actifs à s’installer chez des aînés qui ont une chambre à louer. Les visites à domicile chez les hôtes ont repris, dans le respect des gestes « barrière ». La startup s’est également adaptée en mettant en place des précautions supplémentaires à appliquer par les cohabitants jusqu’à ce que le gouvernement lève les règles de distanciation sociale.

Ces précautions font l’objet d’une annexe au contrat :

  • aucun contact physique entre les cohabitants ;
  • se laver les mains avant de toucher tout objet (télécommande, vaisselle, réfrigérateur, cafetière…) ;
  • privilégier l’essuie-tout et les mouchoirs en papier à usage unique plutôt que les torchons en tissu ;
  • conserver son linge de toilette dans ses espaces privés ;
  • avoir à sa disposition du gel hydro-alcoolique et des masques.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *