Lancée le mois dernier par le National Alzheimer Center, une division de la maison de retraite new-yorkaise The Hebrew Home at Riverdale, l’application Balance est un outil qui permet de coordonner en temps réel les soins administrés à une personne souffrant d’Alzheimer.
Le plus souvent, les malades d’Alzheimer suivent plusieurs traitements, ont plusieurs aidants et sont suivis par plusieurs médecins. Autant de tâches et de responsabilités avec lesquelles il faut jongler, ce qui n’est pas chose aisée. C’est pour cette raison que le National Alzheimer Center a développé une application permettant une gestion équilibrée des soins (balance, en anglais, signifie équilibre).
L’application Balance permet de suivre les changements physiologiques, comportementaux et émotionnels du patient et de partager ces informations en temps réel avec les proches du malade, ses médecins et ses autres aidants. Balance facilite également la coordination des soins et des prises de médicaments tout en renseignant les utilisateurs sur les dernières informations relatives à la recherche contre Alzheimer (très impliquée dans la lutte contre Alzheimer, The Hebrew Home at Riverdale a créé au milieu des années 1980 son propre centre de recherche contre la maladie).
Appli Balance : Les avantages
- une messagerie instantanée pour informer la famille du malade en temps réel sur son état de santé ;
- des conseils essentiels sur les soins (comment gérer une personne agitée, comment procéder à la toilette, etc…) ;
- un pilulier virtuel permettant à plusieurs aidants de gérer les prises de médicaments ;
- un bloc-notes qui peut être transmis immédiatement aux médecins du patient pour leur signaler tout changement de comportement ou d’humeur ;
- l’accès au flux RSS des dernières actualités et informations relatives à la maladie d’Alzheimer et aux soins spécifiques pour ces patients.
Développée pour iPhone et iPad, l’application Balance est disponible au prix de 3,59 € (uniquement en anglais).
Cet article a été publié par la Rédaction le
C’est une très bonne initiative de la part du National Alzheimer Center, mais on espère surtout pouvoir guérir cette maladie le plus rapidement possible !
C’est une belle innovation d’avoir créé cette application. J’avais entendu il y a quelques temps que le projet se développait petit à petit, je suis très content de savoir qu’il a été enfin achevé.
Merci pour le partage !
C’est une super nouvelle, mon père étant atteint de cette maladie, la recherche progresse très vite dans ce domaine, malheureusement jamais assez vite…
Super ! top news 🙂 Tous ce qui peut aider les malades et leur entourage est toujours une bonne nouvelle.
Et, effectivement, ça ne va pas assez vite. Mais, cela, dans mille an alors qu’on aura résolu des millions problèmes, il y aura encore des recherches ou applications qui ne vont pas assez vite. 🙂
Oui c’est vrai ils n’ont pas encore trouver comment soigner cette maladie, comme d’autres maladies, mais il faut prendre patience ce n’est pas du tout aisé de trouver des bons protocoles. Je suis contente qu’il ait trouvé une application pour améliorer l’aide apporté aux victimes de cette maladie.
Une très bonne intervention de la part de National Alzheimer Center , c’est la moindre des choses pour les personnes souffrant d’Alzheimer
J’espère que les maisons de retraite françaises prendront l’exemple du national Alzheimer center. Il est intéressant de voir que le progrès et la technologie amènent plus de confort aux malades.
C’est un énorme pas pour la technologie assistante aux handicapés, je suis très heureux que cet app soit sortie. Bravo et merci
C’est vraiment bien quand les nouvelles technologies permettent de rendre la vie des aidants plus facile.
C’est vraiment une belle initiative technologique ! Pouvoir rendre la vie des aidants juste un peu plus simple est déjà un grand pas 🙂
Très belle initative effectivement ! Je vous remercie d’avoir mit en avant cette belle idée qui améliore le quotidien de beaucoup de gens !