La promesse du Président de la République, M. Emmanuel Macron, concernant la baisse de la CSG des retraités vient d’entrer en vigueur ce mois de mai, avec un effet rétroactif. Pour rappel, celle-ci prévoyait d’annuler la hausse de la CSG pour les retraités touchant moins de 2 000€ de pension.
Remboursement de la CSG : les mesures se mettent en place
Les mesures de remboursement de la CSG ont officiellement commencé depuis le jeudi 9 mai, avec un effet rétroactif.
Elles interviennent en marge de la crise des gilets jaunes, suite à laquelle Emmanuel Macron avait annoncé l’annulation de la hausse de 1,7 point de la CSG pour les retraités qui touchent moins de 2 000€ de pension par mois. Ces derniers vont donc continuer de payer une CSG à 6,6 % et non pas à 8,3 %, le nouveau taux prévu pour 2019.
Le remboursement concerne les 4 premiers mois de l’année 2019 : janvier, février, mars et avril. Durant ce mois de mai, environ 5 millions de retraités vont toucher un remboursement rétroactif d’un montant moyen de 150 euros, quelques jours après le versement de leur pension.
« Sur l’ensemble de l’année, c’est 450 euros supplémentaires par foyer par rapport à ce qui aurait dû être perçu » qui seront versés, a expliqué Edouard Philippe, Premier ministre.
Voir aussi : [VIDEO] Les seniors dans la rue pour protester contre la hausse de la CSG
Retraités : qui est concerné par le remboursement de la CSG ?
Dans le détail, « cette annulation de la hausse de la CSG concerne les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) s’établit entre 14 000 et 22 500 euros annuels », a rappelé Edouard Philippe. Plus précisément, selon Le Parisien, il faut disposer d’un RFR compris entre 4 548 et 22 580 euros pour une personne seule et entre 22 316 et 34 636 euros pour un couple pour être concerné.
Si les salariés du régime général ont été remboursés début mai (194,7 millions d’euros), les agriculteurs également vont prochainement recevoir ce remboursement de la MSA (19,5 millions d’euros). Les retraités de la fonction publique devront quant à eux patienter jusqu’au 28 mai, selon leur caisse de retraite (CNRACL). Les ex-agents de l’Etat seront les derniers de la liste puisque le nouveau taux entrera en vigueur le 30 mai pour eux et le trop-perçu leur sera reversé le 15 juin.
Pour les ex-salariés du privé, l’Agirc-Arrco a déjà réglé les comptes : 4,2 millions de personnes ont été remboursées mi-avril, pour un total de 132 millions d’euros, puis ont touché leurs pensions avec le nouveau taux de CSG le 2 mai.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Les retraités concernés doivent vérifier qu’ils ont été régularisés car certaines caisses pour x raisons ne vont pas les rembourser systématiquement, ce qui est illégal.
bonjour…et pour le mois de mai qui a été prélever pour la csg es qu ils rembourse aussi se mois là car pour l instant ont ne voie rien venir ..et ils vont continuer a se servir mais le compte y est pas car moi et mon mari nous avont 70e en moins par mois cela fait une sommes pour les 4 mois comment compte t-il pour le remboursement j y croit qu a moitier ..attendons encore un peu mais le compte y seras pas car se seras détourner a leurs profits jouons la patience ……………………………….
nous avons encore rien reçut se jour es encore du bidon ………….