Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraine une perte de la mémoire et bouleverse autant le quotidien du malade que celui de son entourage.
Afin d’apporter une aide aux malades Alzheimer et à leurs proches, Samsung et l’agence tunisienne 3SG BBDO développent le Backup Memory Project, une application smartphone qui permet d’aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à se remémorer leurs proches.
Comment fonctionne l’application Backup Memory Project ?
Backup Memory Project est une application pour smartphone qui permet d’aider les malades d’Alzheimer à se rappeler de leurs proches, grâce notamment à un système de géolocalisation.
Le principe est le suivant : une plateforme digitale permet de relier le profile du malade à celui de ses proches [possédant un smartphone].
Ainsi, lorsqu’une connaissance s’approche du « champ d’intimité » du malade, l’application va la géolocaliser et s’enclencher pour rappeler au malade l’identité de la personne. Elle le notifiera donc en temps réel, lui rappelant le nom de la personne, son lien avec elle et faisant également défiler des photos et des vidéos afin qu’il puisse se souvenir.
Maintenir le lien social des malades Alzheimer
Cette application se veut une thérapie non-médicamenteuse qui permet de maintenir le lien social des malades Alzheimer.
En effet les personnes atteintes de la maladie ont souvent tendance à se couper des autres, ou bien leurs interactions avec leurs proches deviennent plus difficiles, ces derniers devant parfois se présenter au malade.
Backup Memory Project permet non seulement de donner confiance au malade, qui garde ainsi une activité sociale plus importante, mais aussi de jouer un rôle d’ »amortisseur d’émotions » pour les proches; qui se sentent mieux assistés et plus rassurés.
Enfin cette application a pour but de participer à ralentir le déclin cognitif en stimulant la mémoire du malade.
Vidéo de présentation du Samsung Backup Memory Project
Cet article a été publié par la Rédaction le