Nés de l’avènement des nouvelles technologies, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. S’il en est un qui se distingue des autres par sa vocation et son mode de fonctionnement, c’est bien celui développé par l’association Avec nos Proches. Ici, l’outil de communication n’est pas l’ordinateur mais le téléphone, et ce réseau a pour noble ambition de relier les aidants familiaux afin qu’ils puissent partager leurs expériences et les difficultés de leur mission.
Aidant familial, une mission éprouvante
On compte aujourd’hui, en France, environ 8,3 millions d’aidants familiaux, c’est-à-dire des personnes qui prennent soin d’un parent âgé ou malade. Un rôle prenant qui laisse bon nombre d’aidants démunis face à des situations pour lesquelles ils n’ont été ni préparés, ni formés. Le lien affectif qui les unit à la personne dont ils s’occupent ajoute bien entendu à la difficulté de leur tâche. Il peut donc s’avérer utile, voire parfois nécessaire, de partager son expérience avec des personnes qui ne sont pas impliquées mais qui vivent ou ont vécu des expériences similaires.
Ainsi, face à la colère, l’inquiétude, la culpabilité, la frustration, l’impuissance, la solitude ou simplement le besoin de souffler qu’éprouvent de nombreux aidants, Avec nos Proches offre la possibilité de parler, d’échanger et d’être conseillés. Pour cela, il leur suffit de composer le 01 84 72 94 72 afin d’être mis en relation avec un autre aidant familial, un « parrain » ou une « marraine » qui saura les aider et les écouter, sans jugement.
Pourquoi le téléphone ? Parce que seule la voix offre une réelle chaleur, une sincérité et une authenticité que quelques mots lus sur un écran ne sauraient exprimer. C’est par ailleurs l’outil le plus simple et le plus accessible.
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de ses proches
Ce sont les membres du réseau qui l’animent au quotidien. En écoutant leurs alter-egos avec bienveillance, ils leur apportent un soutien qui leur permet de retrouver confiance et motivation en se sachant compris et entouré. Il se crée en effet, lors de ces échanges anonymes et confidentiels, un lien unique qui repose sur un vécu partagé.
L’inscription au réseau est gratuite et les échanges sont au prix d’un appel local.
Créée en 2011 par Claude Van Leeuwen et Nathan Stern, cette association à but non lucratif fonctionne grâce aux dons et à l’engagement de ses membres bénévoles et de ses bienfaiteurs.
Vidéo : Présentation du réseau « Avec nos Proches »
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Je ne connaissais pas du tout ce réseau social très imaginaire. Un réseau social par téléphone, une innovation très intéressante mais à développer pour aller encore plus loin. (Même si Google, avec les Hanghout fait de la webcam (donc téléphone+vidéo), c’est une très bonne idée)
Amélie.
Chère Amélie, ce réseau social est bien heureusement tout à fait réel et non pas imaginaire ! peut être imaginatif ? ou alors créatif ou bien encore innovant … ? Bien à vous Isabelle