Auxiliadom, société de services à la personne, annonce qu’elle propose désormais des services de diagnostic et de prise en charge nutritionnelle. Cette prestation est proposée en partenariat avec « Saveurs et Vie », acteur dans le suivi nutritionnel et la livraison de repas à domicile.
La dénutrition des séniors : un enjeu majeur de santé publique
La dénutrition, maladie aux conséquences graves, touche aujourd’hui plus de 2 millions de seniors dont 600 000 en maison de retraite et 400 000 en situation de dépendance et maintenus à domicile.
De manière générale, avec l’âge, différents facteurs conduisent les seniors à moins s’alimenter. Les causes peuvent aller d’une perte du goût, partielle ou totale à une dépression, en passant par des troubles cognitifs ou une difficulté à mâcher. Cette dénutrition est le plus souvent difficile à détecter, le symptôme visible étant le plus souvent la perte de poids.
Une vigilance indispensable : les services à la personne au premier plan
Même si le médecin généraliste reste l’interlocuteur clé pour détecter et soigner la personne dénutrie, la famille joue un rôle primordial pour tirer la sonnette d’alarme. Pour les seniors en situation de maintien à domicile, les entreprises de services à domicile, mandatées par les familles pour prendre en charge leurs proches âgés et fragilisés, ont une réelle responsabilité de suivi et d’alerte en cas de difficulté.
Afin de prendre ce problème à bras le corps, Auxiliadom a noué un partenariat avec Saveurs et Vie et s’appuiera désormais sur l’expertise des diététiciennes Saveurs et Vie pour proposer aux patients un diagnostic nutritionnel et un suivi adapté.
Un diagnostic et un suivi nutritionnel pour toute nouvelle prise en charge
Tout nouveau patient pris en charge par Auxiliadom aura droit à un entretien d’une quinzaine de minutes, mené par les diététiciennes de Saveurs et Vie. Celui-ci servira de base à la mise en place d’un programme ad-hoc.
Ce dernier sera adapté en fonction des goûts, de la pathologie de la personne prise en charge et des risques éventuels de dénutrition auxquels elle fait face. Le cas échéant, les recettes proposées incluront par exemple un surcroît de protéines ou, en cas de difficulté à mâcher, des textures plus souples. Sur toute la durée de leur prise en charge par Auxiliadom, ces nouveaux patients se verront également offrir leur repas du dimanche.
La livraison de ces repas dominicaux sera l’occasion pour les professionnels de Saveurs et Vie d’assurer une veille destinée à vérifier, par exemple, qu’il n’y a aucun produit périmé dans le frigo ou que les repas de la semaine ont bien été pris correctement.
Une application baptisée « sérénité et vigilance » enregistre tous ces éléments. Celle-ci est accessible aux aidants familiaux pour les rassurer sur la santé de leur proche et à la diététicienne de « Saveurs et Vie » qui assure le suivi du patient.
Lire aussi : Tribune : Plaisir et alimentation en EHPAD : un sujet de controverse ? Un questionnement indispensable
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le