Spécialisé dans l’accompagnement des politiques territoriales et dans le soutien aux actions de développement économique en matière d’innovation technologique et socio-économique dans le secteur de la santé et l’autonomie en Limousin, Autonom’lab est un centre d’innovation par les usages soutenus par le Conseil Régional du Limousin et les Fonds européens. Labellisé European Network of Living Labs en 2008, Autonom’lab est un des premiers living lab né d’un consortium multi-acteurs. Cette labellisation induit la participation active des usagers dans chacun des projets soutenus afin de faire valoir et prendre en compte leurs besoins.
Autonom’lab : Favoriser l’innovation au service des personnes dépendantes
Ce Living Lab accompagne des projets collaboratifs d’acteurs régionaux qui s’unissent pour trouver des solutions visant la compensation de la perte d’autonomie des personnes. Ainsi, Autonom’lab intervient dans l’aide à la conception, à la structuration et dans le suivi de projets innovants. Son action se concentre autour de trois axes stratégiques :
- l’infrastructure et l’adaptabilité de l’habitat de la personne dépendante,
- le développement des compétences des intervenants au domicile,
- l’efficience du système autour de la personne.
Pour certifier le respect de la personne dans les projets, Autonom’lab garantit l’application de sa charte déontologique et éthique et favorise la « co-innovation » avec les usagers dans ses projets. Ainsi depuis sa création, Autonom’lab soutient le développement de projets d’évaluation de nouvelles technologies en faveur du maintien à domicile ou au service de la prévention de la dépendance, réfléchit aux actions de formation à engager en faveur des aidants naturels et professionnels, travaille également en partenariat avec des acteurs nationaux ou européens comme le Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie dont deux de ses membres en sont les co-fondateurs.
Stéphane Soyez, Directeur d’Autonom’lab
Le vieillissement de la population ne doit pas être vécu comme une contrainte mais doit être perçu comme le moyen de réfléchir et travailler à une meilleure qualité de vie pour tous ainsi qu’une opportunité de développement économique. Autonom’lab est un activateur de projets sur le champ de l’innovation en santé et autonomie en Limousin. Notre mission est de prospecter, accompagner, valoriser des organismes régionaux qui souhaitent innover, mieux s’adapter aux changements actuels et créer ainsi des réponses plus adaptées aux besoins des personnes dépendantes sur le territoire. En quelques mots, nous accompagnons ces organismes dans leurs projets innovants.
Limousin : une des régions les plus vieilles de France
Le Limousin compte 23,1 % de personnes de plus de 65 ans contre 16,4 en France et 12,5 % de plus de 75 ans contre 8,2 % en France. Ces proportions devraient croître dans les années à venir avec une hausse de 27 % de prévue soit 36 % de personnes de 60 ans ou plus prévues contre 29,3 % en France.
Cet article a été publié par la Rédaction le