Ce 17 juin sont inaugurées Les Nouvelles Sylphides à Tourcoing, une résidence services pour seniors qui a été agrandie, transformée et mise aux standards d’aujourd’hui. Cette résidence accueille des seniors autonomes dans des logements adaptés qu’ils peuvent meubler avec leur propre mobilier. Ils demeurent indépendants tout en étant entourés.
Le bâtiment neuf propose 49 nouveaux logements (aux normes BBC) en plus des 51 logements anciens rénovés aux normes PMR.
Les Nouvelles Sylphides : une résidence pour seniors transformée avec des services repensés
La résidence Les Sylphides, a été construite en 1990 par la société SEDAF. En 2010, la SEDAF devenue Foncière de l’érable et filiale du Crédit Agricole Nord de France, alors copropriétaire de 40 logements sur les 65 que comptait la résidence, fait le constat du déclin progressif du niveau de service de la résidence et de la valeur patrimoniale de ses actifs.
Faisant le constat du déficit en structures d’accueil pour seniors économiquement abordables, la Résidence a été agrandie et rénovée. Son mode de gestion a quant à lui été réformé. Une fois le cadre de vie et le mode de gestion améliorés, une nouvelle offre de services a été définie pour satisfaire les résidents à un niveau équivalent à celui des résidences de nouvelle génération.
Fraîchement inaugurée, la résidence Les Nouvelles Sylphides est présentée comme un espace « sécurisé mais ouvert ».
Au sein du bâtiment, des locaux sont loués à des professions médicales et paramédicales, et aménagés pour être ouvert sur l’extérieur.
La résidence offre désormais un service d’accueil et d’animation, des espaces communs, un service de restauration non obligatoire et une présence d’auxiliaires de vie 24/24.
« L’implication de Foncière de l’érable dans ce projet a été totale pour transformer la résidence et son modèle de gestion, en concertation avec les occupants, en accord avec leurs attentes, et dans le respect de leur qualité de vie particulièrement dans la phase de travaux ».
Lire le dossier : Résidences Services Seniors, intermédiaire entre maintien à domicile et EHPAD ?
Prendre en compte les enjeux de la Silver economy
Le projet de revalorisation et de modernisation des Nouvelles Sylphides a été initié afin d’apporter une réponse concrète aux questions posées par l’évolution démographique en matière de prise en charge du vieillissement.
« Le Crédit Agricole Nord de France prend en compte les enjeux de la silver economy : il en a fait un de ses domaines d’excellence et développe des offres et des services adaptés aux besoins de ces clients seniors que ce soit en termes de financement, d’assurance, d’immobilier ou de services », précise la Foncière de l’érable.
Cet article a été publié par la Rédaction le