Smart Risks est une startup dédiée à l’habitat, à l’énergie et à la santé qui lance AUTONO.ME, première plateforme de prévention de la perte d’autonomie pour un maintien à domicile le plus long possible.
AUTONO.ME : une plateforme innovante de services pour l’Habitat Social et les Collectivités Locales
La plateforme numérique collaborative AUTONO.ME, opérée par SMART RISKS doit permettre aux bailleurs sociaux de fournir aux locataires seniors un bouquet de services de vigilance et de coordination des différents acteurs « autonomie » du territoire : les aidants, les collectivités locales, les acteurs médico-sociaux et les professionnels de santé.
L’habitat social représente 4,5 millions de logements en France, 10% des locataires ont plus de 75 ans.
Xavier Wagner, fondateur de Smart Risks déclare « Notre vision est que l’habitat devienne un capteur de santé au bénéfice de ses occupants, délivrant des services personnalisés selon leur âge et leur état de santé. Nous proposons un nouveau business model impliquant les opérateurs de l’habitat aux enjeux de maîtrise des dépenses de santé par la prévention ».
Acteur de la Silver Economie, SMART RISKS propose aux pouvoirs publics, un dispositif de prévention de l’autonomie sous la forme d’une « aide technique ».
SMART RISKS est soutenue par la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de l’Ariège et Ariège Expansion au travers de la démarche E-Apy (e-Autonomie en Ariège Pyrénées).
Elle collabore également avec le CHU de Toulouse et le Gérontopôle, le Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA), l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et le Centre e-santé/Platinnes et les acteurs médico-sociaux de la commune de Saverdun à la mise en œuvre d’une étude clinique.
Sans capteur supplémentaire, transformer le logement en source d’informations de santé
Smart Risks utilise « l’infrastructure existante dans le logement », comme les compteurs intelligents d’eau ou d’énergie, pour fournir des services de prévention non stigmatisants et donc plus acceptables pour le senior car faisant déjà partie de son quotidien.
Vidéo de présentation de la plateforme Autono.me
De nouveaux bio-marqueurs pour décrire l’autonomie chez les seniors fragiles ou isolés
« Le savoir-faire technologique de SMART RISKS est de transformer, en continu, les consommations d’eau et d’énergie (usages des équipements dans le logement) en « bio-marqueurs » des activités de vie quotidienne du senior et de suivre des indicateurs d’autonomie au domicile. »
Le but est de détecter des comportements anormaux et permettre aux médecins de suivre l’évolution des comportements pour une « prise en charge au plus tôt » du senior.
Par exemple, une tendance croissante à des inversions du jour et de la nuit caractérisées par des usages de l’eau et de l’énergie, peut être un symptôme de la maladie d’Alzheimer.
Cet article a été publié par la Rédaction le
JE SOUHAITERAIS CONTACTER LA SOCIETE AUTONO. ME POUR APPARTEMENT DE MA MERE DANS LA REGION PARISIENNE; je ne trouve rien sur internet.
MERCI