Superflex a développé et conçu Aura, une combinaison qui a la faculté de soulager la manifestation physique de la vieillesse et donc, de redonner aux seniors une seconde jeunesse !
A l’heure où le vieillissement de la population est au cœur des débats, il semblerait qu’Aura puisse constituer une solution contre les fléaux de la perte musculaire et de la force liés à la vieillesse. La rédaction s’est penchée sur le sujet…
Aura, une combinaison pour les seniors conçue par Superflex
Imaginée dans l’objectif de soulager la manifestation physique de la vieillesse et de redonner aux aînés plus de mobilité, la combinaison Aura est donc conçue pour assurer le bien-être du corps vieillissant. Elle fournit un soutien de base au niveau du torse, des hanches et des jambes de ceux qui l’utilisent, permettant ainsi de réaliser les gestes du quotidien sans effort.
Développé sous la forme d’une combinaison, le dispositif embarque une série de capteurs qui permettent d’apprendre la démarche de son utilisateur afin de lui apporter une force supplémentaire au bon moment. Très légère, la combinaison se porte en contact direct avec la peau comme un sous-vêtement, cependant, elle est dotée d’un design élégant et moderne.
Yves Béhar de l’agence de design fuseproject explique que « l’esthétique de la combinaison est très importante puisqu’elle motive les personnes âgées à continuer à vivre dans la modernité au lieu de les stigmatiser par un design rappelant la vieillesse et la maladie ».
La combinaison Aura, à l’origine dédiée aux soldats
Si la combinaison est idéale pour aider les personnes âgées à retrouver leur mobilité, il faut savoir qu’à l’origine cette technologie a été développée par SRI International, un institut de recherche basé dans la Silicon Valley, à la demande de l’agence pour les projets de recherche avancée en matière de défense (DARPA).
Commandée par le gouvernement américain, elle visait à accroître l’endurance des soldats. L’équipe de recherche a ensuite pensé que les vêtements motorisés pourraient servir un public large et fournir une aide adaptée au quotidien. C’est ainsi que l’entreprise Superflex acquit son autonomie et démarra son activité.
Lire aussi : Le rôle de la robotique dans le maintien à domicile des seniors
La combinaison Aura, à l’état de prototype
Pour l’heure, cette combinaison n’est qu’à l’état de prototype. Ses créateurs cherchent actuellement des partenaires pour sa commercialisation.
Aura devrait normalement faire son entrée sur le marché mi-2018, elle sera présentée au London Design Museum dans le cadre de l’exposition NEW OLD.
Avec ce dispositif, Superflex souhaite démontrer qu’il n’y a pas de fatalité, il reste toujours quelque chose à attendre de la vie.
Consulter notre dossier : Robotique et Silver économie : un atout pour mieux vieillir ?
Cet article a été publié par la Rédaction le