Aujourd’hui, c’est la Journée de mobilisation nationale des retraités !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

La Journée de mobilisation nationale des retraités se tient ce jour, jeudi 30 mars 2017. A ce titre, tous les retraités sont appelés à manifester pour faire peser leurs droits dans le débat présidentiel.

Pour livrer, vous-aussi, vos analyses des enjeux du vieillissement de la population et de la Silver économie, RDV sur notre site de concertation citoyenne : www.bienvieillir2017.fr ! 

Appel à la grève

Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes.

A l’occasion de cette journée de manifestation nationale des retraités, les seniors sont appelés à manifester dans toute la France par neuf syndicats et associations : UCR-FO, UCR-CGT, UNAR-CFTC, UNIR-CFE-CGC, SFRFSU, UNIR-Solidaires et les associations de retraités FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires- UNRPA.

« Nous souhaitons une revalorisation de toutes les pensions de retraite. Depuis 2013, elles n’ont pas augmenté si on exclut le 0,1 % en plus accordé en 2015 », explique le secrétaire de l’union syndicale des retraités CGT d’Ille-et-Vilaine, Didier Timouy.

Ces organisations veulent être entendues par les candidats à la présidentielle. « La question de l’amélioration des conditions de vie des retraités est, aujourd’hui, la grande absente des débats politiques et donc des médias », estiment-elles.

En Bretagne, des rassemblements sont prévus à Rennes, Saint-Malo, Fougères, Saint-Brieuc, Redon, Lorient, Brest et Quimper. A Paris, un rassemblement est prévu à 14h30 entre la gare du Nord et la place de la République.

D’autres rassemblements se tiendront également à Auxerre, Dijon, Nîmes.

L’objectif : faire progresser le niveau de vie des retraités

L’objectif de cette journée est de « faire progresser le niveau de vie de l’ensemble des retraités au même rythme que celui des actifs (…) demander à ce qu’aucune retraite pour une carrière complète ne soit en dessous du SMIC et que le montant des retraites, lors de la liquidation, soit dans la continuité du salaire et assurer une protection sociale solidaire en renforçant la Sécurité Sociale et, ainsi, réduire les restes à charge pour développer l’accès aux soins ».

« Nous sommes 15,6 millions de retraités en France. Nous sommes une force sociale mais aussi une proie, car les gouvernements qui se sont succédé depuis 20 ans sont parvenus à réduire notre pouvoir d’achat de 20 % », dénonce la CGT .

L’avis de Serge Guérin, Sociologue

Interrogé par France Info ce matin, Serge Guérin, Sociologue, explique que « beaucoup de retraités n’ont pas anticipé la baisse de leurs revenus à la retraite et qu’ils se retrouvent confrontés à une situation d’injustice ».

Il ajoute que « nous faisons face à une baisse du pouvoir d’achat des retraités et à des charges qui ne cessent d’augmenter » et précise que « le système des retraites n’est plus équitable ».

Serge Guérin se dit favorable au « système de retraite par points » qui pourrait selon lui conduire à des solutions pérennes. « Prenez l’exemple de la Suède où cela fonctionne parfaitement ! » ajoute-t-il.

Enfin, il termine en expliquant que « la problématique du vieillissement de la population n’apparaît pas suffisamment dans la campagne présidentielle 2017 pour plusieurs raisons (…) les candidats ont peur d’évoquer les sujets qui fâchent ! Le sujet des « vieux » n’est pas vendeur pour eux et les politiques se projettent difficilement au-delà du quinquennat ».

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *