Audika, réseau de centres auditifs en France, est cette année partenaire de la Campagne Nationale pour une Meilleure Audition qui vise à sensibiliser les populations à l’importance d’un dépistage auditif dès 60 ans.
Audika partenaire d’un programme de dépistage d’envergure partout en France
« Etant l’un des plus importants réseaux de centres auditifs en France, il nous a paru très naturel de soutenir cette campagne dont les objectifs sont de trois ordres : informer et éduquer les Français sur la nécessité d’une bonne santé auditive et proposer de systématiser le dépistage auditif, particulièrement après 60 ans », a déclaré Alain Tonnard, co-fondateur de l’enseigne.
Audika s’est fixé l’objectif de lever 200 000€ pour appareiller gratuitement des personnes ne pouvant se le permettre. Pour tout bilan auditif réalisé au sein de son réseau, Audika s’engage à reverser 3€ permettant d’alimenter un fonds de soutien destiné à aider les personnes dans le besoin et de les appareiller gratuitement.
« L’impact de la perte auditive dépasse largement le handicap en lui-même. Les patients qui n’ont pas cherché à tester leur audition ou à se soigner et qui se retrouvent avec des problèmes auditifs non traités tendent à se mettre en retrait et à s’isoler, ce qui peut mener à de l’anxiété, voire à la dépression. Cela touche non seulement les malentendants mais aussi leurs proches. A travers l’engagement d’Audika dans cette campagne, nous souhaitons aller plus loin dans la mission qui nous anime au quotidien depuis maintenant 40 ans : aider le plus grand nombre à mieux entendre« , a expliqué Alain Tonnard.
Lire aussi : [Infographie Audika] : Seniors et objets connectés, la santé plébiscitée
Une invitation au dépistage systématique : bien entendre pour bien-vieillir
Une récente étude Inserm (2018) vient de confirmer le lien direct entre déficit auditif et vieillissement anticipé. C’est pourquoi, Audika propose un dépistage auditif systématique et gratuit à partir de 60 ans.
La perte auditive concerne en France environ 10% de la population, soit plus de dix millions de personnes qui en subissent un impact au quotidien. A ce rythme, la déficience auditive ira croissant et encore plus rapidement avec les générations futures, d’où l’importance de prendre soin de son capital audition, et ce dès 50 ans, et de faire un bilan systématique dès 60 ans.
Lire aussi : Audition : Audika annonce le lancement d’une nouvelle campagne à 360°
Cet article a été publié par la Rédaction le