Alors que la coupe du monde féminine de football s’est terminée avant-hier sur une victoire des Etats-Unis, qui conservent leur titre, que faut il retenir de cet événement ? Bien que la France ait essuyé une défaite face à cette même équipe, c’est une véritable victoire du football féminin qu’il faut garder à l’esprit ! En particulier pour les seniors puisque cette année a eu lieu la première rencontre senior féminine de foot où les « Soccer Grannies » sud-africaines se sont opposées aux « Mamies Foot » françaises.
Soccer Grannies 2019
Nous vous présentions cet événement le mois dernier ! A l’occasion de la coupe du monde féminine de football qui s’est tenue du 7 juin au 7 juillet, Les Senioriales, en partenariat avec l’association Oldyssey, ont organisé le 19 juin dernier un match inédit entre grands-mères sud-africaines et françaises au stade Salif Keïta à Saint-Etienne.
L’entreprise qui propose des logements adaptés aux seniors, a fait venir l’équipe nationale sud-africaine, les « Vakhegula Vakhegula » originaires du Limpopo, et monté une équipe française, les « Mamies Foot » composée d’habitantes de ses propres résidences. De Paris à Saint-Etienne en passant par Nîmes et Montpellier et après quelques entraînements et visites touristiques, les deux équipes ont pu assister à deux match de la coupe du monde féminine de football avant de s’affronter lors d’un match de gala.
Les Soccer Grannies vs les Mamies Foot
La rencontre de deux fois 20 minutes s’est déroulée dans la joie et s’est soldée par une victoire de 10 à 0 pour les Vakhegula Vakhegula. Si l’équipe sud-africaine avait plus d’entrainement et d’expérience au football, les 18 mamies françaises âgées de 60 à plus de 80 ans, qui n’avaient encore jamais touché un ballon quelques mois auparavant, sont fières d’avoir pu participer à cette rencontre inédite acclamées par des centaines de supporters.
Malgré des réticences familiales du côté des Mamies Foot, le match amical a donné la chance à ces grands-mères de partager de véritables moments de joie et de briser les clichés liés à l’âge en représentant fièrement leurs pays et en se faisant de nouvelles amies.
Celles qui nous ont montré qu’il n’y a pas d’âge pour le sport serait même prêtes à mener un match retour, mais cette fois ci, en Afrique du Sud !
Lire aussi : Le walking football, le sport idéal des plus de 50 ans
Cet article a été publié par la Rédaction le