Les 13 et 14 octobre prochain, Ensembl’ participera au congrès annuel de l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale) au Centquatre à Paris. Charles Berdugo, Président et Directeur général d’Ensembl’ aura l’honneur d’y intervenir le 13 octobre à 16h15.
6,6 millions. C’est le nombre de français âgés de 16 ans ou plus qui souffrent d’isolement et déclarent avoir moins d’un contact par semaine selon une enquête réalisée par l’INSEE en septembre 2019. Parmi les plus concernés : les seniors.
Solidar-IT : l’outil de lutte contre l’isolement et de prévention face à la perte d’autonomie pour les acteurs du territoire
Selon l’association Petits Frères des Pauvres, 6% des personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées à la fois des cercles familial et amical, soit 900 000 personnes. Avec le confinement imposé par la COVID-19, ces situations de détresse sociale ont gravement augmenté. Toujours selon l’association 4% des plus de 60 ans soit 720 000 seniors « n’ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement » selon un rapport publié en juin 2020 et intitulé « Isolement des personnes âgées : les effets du confinement. L’isolement de nos aînés est une vraie distanciation sociale. ».
La mise en place nécessaire d’une nouvelle organisation
Face à ces situations dangereuses (accélération de la perte d’autonomie, détresse psychologique, manque de soins et de prise en charge en cas d’accident, …) les acteurs locaux territoriaux de l’action sociale ont dû s’organiser. En première ligne : les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) avec lesquels Ensembl’, via son outil professionnel Solidar-IT, travaille main dans la main afin de lutter contre l’isolement et favoriser le maintien à domicile. Comment ? En mobilisant le voisinage !
Ainsi à Vierzon par exemple, une vingtaine de bénévoles s’étaient inscrits auprès du CCAS afin de se porter voisin volontaire durant le confinement. Notifié via Solidar-IT, le CCAS a ensuite pu les mobiliser afin de passer plus de 700 appels à un total de 120 personnes isolées et ainsi rompre leur isolement et leur apporter de l’aide.
Lors de cette crise sanitaire inédite, les acteurs de terrain ont dû faire face, s’adapter et trouver des solutions rapides, efficaces et innovantes. Ils l’ont fait. Désormais, il s’agit de faire perdurer et structurer ces actions.
Ensembl’ au congrès de l’UNCCAS les 13 et 14 octobre 2020
Pour ce faire, Ensembl’ sera présent durant les deux jours du congrès de l’UNCCAS afin de présenter aux professionnels du secteur Solidar-IT, notre outil de coordination et de pilotage des solidarités et de leurs acteurs. Vous pourrez retrouver les équipes au stand SE5 afin d’échanger et d’obtenir de plus amples informations.
Par ailleurs, c’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à l’agora intitulée « Après la crise de la COVID-19, comment encourager, piloter et coordonner les solidarités locales ? ». Celle-ci sera animée par Charles Berdugo, Président et Directeur général d’Ensembl’, le mardi 13 octobre à 16h15 dans l’écurie sud du Centquatre (Paris XIX).
Cet article a été publié par la Rédaction le