L’association Au bout du fil fête son 10ème anniversaire avec près de 500 000 conversations échangées avec des personnes âgées seules, partout en France depuis 2007.
Au bout du fil, c’est quoi ?
Une équipe de 250 appelants bénévoles composent l’équipe d’Au bout du fil. Ces derniers proposent chaque mois près de 10 000 conversations aux personnes âgées isolées inscrites au service gratuit que propose l’Association.
Pour devenir appelant, il suffit « d’avoir envie de bavarder, de partager avec autrui et d’être majeur, c’est tout ».
Être appelant bénévole, c’est une action valorisante, solidaire et enrichissante car, après la formation initiale reçue avant les premiers appels, chaque appelant bénéficie d’un programme de formation continue sur des thèmes qui sont source de développement personnel : savoir gérer une conversation, savoir écouter l’autre, comprendre le deuil, porter attention à sa voix…
Au bout du fil recherche 100 nouveaux appelants bénévoles pour répondre à la solitude croissante et à l’isolement chez les personnes âgées.
Les bénéfices d’Au bout du fil pour les aînés isolés
Pour les personnes âgées, confrontées à la solitude, à l’isolement et parfois à la souffrance, ces conversations sont un moment de dialogue et souvent de réconfort. Ces échanges contribuent à maintenir un lien social entre un appelant et une personne âgée esseulée qui ressent le besoin de parler et d’échanger.
Chacune d’elles a la garantie de recevoir un coup de téléphone amical au moins une fois chaque semaine. Elle sait ainsi qu’on pense à elle.
Lire aussi : Pour les personnes âgées isolées, des hotlines existent
Au bout du fil : des services nouveaux pour combattre l’isolement des personnes âgées
Aujourd’hui, Au bout du fil ne cesse d’innover et, à l’aide de moyens informatiques adaptés, elle propose aux personnes âgées de participer une fois par mois, à une conférence culturelle depuis leur domicile par téléphone.
Les thématiques portent sur des sujets divers et adaptés au public (la littérature avec Victor Hugo, Les Fables de la Fontaine ; l’histoire avec la Résistance de la 2ème guerre mondiale, les chansons françaises avant 1960 ou l’histoire du Tour de France cycliste ; ou encore la biologie sur l’homme et la biodiversité, la pollution intérieure).
Ainsi, autour d’un animateur compétent, un groupe d’une dizaine de personnes âgées peut ainsi échanger et partager de manière conviviale pendant une heure environ. Une trentaine de conférences est actuellement organisée chaque mois. Elles sont bien entendu gratuites et accessibles à tous.
Lire aussi : Un atelier de conférences téléphoniques pour informer et guider l’Aidant familial
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le
Comment puis je participer au soutien par tél ?
Je suis à la retraite avec un parcours soignant : infirmière puis cadre de santé puis cadre supérieur de santé
Bon courage dans vos actions
Je suis d’accord pour être aidé par texto ou mail ou même par téléphone.
Actuactuellement je suis en Ehpad.
A bientôt