Atos, société internationale de services du numérique, et Worldline, filiale d’Atos, participent au projet européen ALFRED l’assistant personnel interactif pour les personnes âgées. ALFRED permettrait aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles, d’être autonome et d’avoir une vie sociale active. Au total, ce sont onze partenaires qui participent au projet ALFRED qui sera testé dans plusieurs pays, dont la France, dès 2015.
ALFRED: un projet européen auquel participent Atos et Worldline
Atos participe au projet européen ALFRED par l’intermédiaire de son groupe Research & Innovation, en assurant l’adéquation de la solution aux besoins des personnes âgées. Il s’agira pour Atos de :
- développer des solutions permettant d’analyser et de produire des informations sur les activités des personnes âgées,
- collecter des informations sur les goûts, les capacités et le réseau de connaissances de l’utilisateur final pour personnaliser les recherches et conseils qui seront proposés par l’application ALFRED.
José Cavanillas, directeur du groupe Research & Innovation revient sur la contribution d’Atos dans le projet ALFRED « Nous sommes très fiers de participer à ce projet : avec ALFRED, les seniors auront la possibilité de vivre plus longtemps, et avec davantage d’autonomie. Ils pourront participer à des activités non seulement qui conviennent à leur âge, mais également adaptées à leurs goûts et à l’environnement dans lequel ils évoluent. »
Worldline interviendra dans le développement d’applications mobiles et tiendra le rôle de responsable technique. En effet dans un premier temps Worldline apportera son expérience dans le développement et la distribution des applications mobile relatives à au projet ALFRED, afin de les adapter aux profils des utilisateurs âgés. Dans un second temps Worldline évaluera les décisions techniques du projet et travaillera à y intégrer les dernières innovations technologiques.
« Worldline se réjouit de faire partie de ce projet innovant, car nous plaçons l’expérience des utilisateurs en tête de nos priorités, et pour tous les clients : les jeunes, les adultes et les seniors, » explique Nicolas Kozakowieckz, responsable du département Recherche & Développement chez Worldline.
Cet article a été publié par la Rédaction le