Assurance et prévoyance : la Carac lance son offre « Bien Vieillir »

Partager cet article

La mutuelle d’épargne Carac, dirigée par M. Jean-Jacques Berthelé, lance une offre autour du Bien-Vieillir articulée autour de quatre solutions afin d’accompagner les aidants familiaux  et d’anticiper la possible perte d’autonomie des seniors. En novembre 2014, elle a mis en place ses deux premiers produits : d’un côté Carac Épargne Plénitude, une garantie d’assurance vie qui s’adresse aux personnes soucieuses de l’arrivée de situations de dépendance pour elles-mêmes ou un proche. De l’autre, Plan Obsèques Carac, solution de prévoyance pour anticiper financement de ses obsèques et qui inclut des garanties d’assistance pour les proches. Cet ensemble de services est personnalisable selon les besoins et  assuré par le Groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA).

L’offre s’étoffera durant l’année 2015 d’une solution immobilière dans le but d’encourager le maintien à domicile, et d’une solution viagère pour aider les adhérents entrant en EHPAD à en payer durablement le loyer.

Les français sont soucieux de la préparation de leur dépendance

caracA l’horizon 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus : le vieillissement de la population concerne l’ensemble de la population, aussi bien en France qu’au niveau mondial, et il est nécessaire de développer des solutions pour faire face à la transition démographique et maintenir la solidarité familiale. Cela peut prendre la forme d’un accompagnement des aidants familiaux par exemple, qui sont aujourd’hui au nombre de 8,3 millions en France.

Aujourd’hui, 69 % des épargnants individuels se disent préoccupés par la dépendance et 75% d’entre eux y ont déjà fait face. 56 % des investisseurs individuels privilégient l’assurance-vie pour pallier la perte d’autonomie et c’est à 69 ans en moyenne qu’ils débutent les préparations de leur future dépendance. 41 % souhaitent un accompagnement et un conseil afin d’être aiguillés dans leur préparation ; enfin, 54 % estiment que les mutuelles et compagnies d’assurance peuvent les aider sur les questions de placements pour la dépendance.

Carac Epargne Plénitude

L’allongement de l’espérance de vie entraîne également une croissance du nombre de personnes dépendantes ; accompagner un proche en perte d’autonomie peut être éprouvant face au manque de coordination des acteurs et au poids financier et moral que représente cette tâche.

Carac Épargne Plénitude a été construite pour être accessible au plus grand nombre et durable.Ses services sont destinés à la fois à l’aidant et à l’aidé. La Carac peut par exemple aider à la décision de devenir aidant, fournir des services de prévention et d’information sur des thèmes tels que la nutrition, la prévention des chutes, ou plus largement le maintien à domicile en appelant des experts tels que des ergothérapeutes.

Plan Obsèques Carac

Les frais d’obsèques ont augmenté durant les dix dernières années et prévoir le financement de ses funérailles au plus tôt permet d’épargner d’éventuels problèmes financiers à ses proches. C’est dans cet état d’esprit que la Carac a développé le Plan Obsèques Carac, une solution de prévoyance qui permet d’anticiper le financement de ses obsèques et d’accompagner les proches du défunt. Le plan est ouvert à tous les adhérents entre 45 et 80 ans sans sélection médicale et offre un rythme de cotisation adapté à la situation de l’adhérent. Trois modes de versement sont proposés :

  • Un seul versement à l’adhésion
  • Un étalement des versements sur une durée de 5 à 15 ans
  • Versements effectués pendant toute sa vie de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Le tarif varie en fonction de l’âge de l’assuré : plus il adhère tôt, moins les cotisations sont élevées. En cas d’adhésion à partir de 70 ans, les versements doivent s’arrêter aux 85 ans de l’adhérent au plus tard. Le capital-décès, choisi par l’adhérent, peut se situer entre 1 000 et 8 000 €, et peut être figé ou évolutif. Dans le premier cas, le montant du capital défini à l’adhésion n’évoluera pas, sauf bonification éventuelle. Le montant du capital évolutif, comme son nom l’indique, évolue le 1er janvier de chaque année durant toute la période de cotisation : il suit l’indice des prix à la consommation sur le secteur funéraire.

Si jamais ses besoins évoluent, l’adhérent de moins de 85 ans peut augmenter une fois le montant de son capital initialement choisi avec une limite de 8 000 €. Il désigne la personne qui recevra, à son décès, le capital constitué. La somme du capital non utilisée pour les obsèques sera versée à la personne de son choix.

offre carac


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *