L’association Domicile Inter Générations Isérois a mis en place un système de cohabitation intergénérationnelle pour apporter une réponse à deux problématiques : la solitude des personnes âgées et la difficulté des étudiants à trouver des logements décents et accessibles financièrement. Elle accompagne dans leur démarche les jeunes et les personnes âgées.
Elle est subventionnée par la Fondation de France, cette subvention est affectée à la participation aux charges de réalisation du projet.
La cause des personnes âgées est l’une des préoccupations de la Fondation de France, qui vient de publier un rapport sur Les Solitudes en France.
L’adaptation de la société au vieillissement, la prise en compte du territoire et du parcours de vie de chaque individu participent au bien vieillir, la Fondation de France s’engage auprès des personnes âgées fragiles en soutenant des projets qui maintiennent ou créent des liens sociaux.
Plusieurs initiatives sont soutenues par la Fondation de France pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
La cohabitation intergénérationnelle pour répondre aux besoins des âgés et des jeunes
L’association Domicile Inter Générations Isérois a mis en place un système de cohabitation intergénérationnelle.
Forte de son expérience, l’association DiGi peut répondre aux nouvelles demandes en développant son activité à l’ensemble du département isérois et en ouvrant le dispositif à l’ensemble des jeunes – salariés, stagiaires, en recherche d’emploi.
Le principe reste le même : la personne âgée offre le gîte et le jeune, en contrepartie, apporte sa présence et rend de petits services. Le « binôme » s’engage à respecter la charte qui a été établie par l’association et signe une convention.
Cette initiative a été lancée en partenariat avec le Conseil général de l’Isère, la Fondation Macif, les Communautés de communes du Pays Voironnais, du Pays du Sud Grésivaudan et du Sud Grenoblois.
Les témoignages recueillis auprès des participants montrent que la cohabitation favorise l’ouverture vers l’autre. Grâce à cette initiative, 75 nouveaux binômes ont été créés sur 17 communes, dont 9 sur de nouveaux territoires. 67 communes ont un partenariat avec action sociale.
La signature d’une convention triennale est en cours avec le Conseil général de l’Isère.
Cet article a été publié par la Rédaction le
75 binômes = 150 personnes … + toutes les familles des jeunes et des seniors rassurées par cette cohabitation qui apporte lien social et générationnel, sécurité et inclusion, échanges et partage de tâches et de charges (quand c’est possible). Et si cela permet aux ainés de vieillir plus sereinement et à la cité de densifier ses quartiers sans frais en les rajeunissant qui plus est… alors cette cohabitation intergénérationnelle a du bon, non ?
Et j’en parle tout à fait à mon aise car ce n’est pas la solutions que nous mettons en oeuvre avec récipro-cité (et Chers Voisins, dans le logement social). Mais reconnaissons qu’il n’y a pas UNE réponse en terme d’aménagement du territoire et d’ingénierie sociale lorsqu’on veut accompagner le vieillissement de notre population, apporter des réponses au coût du logement pour les plus fragiles et créer du lien social intergénérationnel ! Alors bravo et longue vie à cette initiative ! Serge Le Boulch
je trouve ce document intéressant