L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est une aide financière accordée aux personnes âgées disposant de faibles ressources, afin de leur garantir un revenu minimum pour vivre. Créée en remplacement du minimum vieillesse, cette allocation est destinée aux retraités ou aux personnes âgées de 65 ans et plus, ou dès 62 ans en cas d’invalidité ou d’incapacité au travail, résidant en France.
Conditions d’éligibilité
Pour percevoir l’ASPA, il faut remplir les critères suivants :
- Âge : Être âgé d’au moins 65 ans, sauf en cas d’invalidité reconnue (dès 62 ans).
- Revenus modestes : Avoir des ressources inférieures au plafond fixé, révisé chaque année. En 2023, ce plafond était de :
- 961,08 € par mois pour une personne seule,
- 1 492,08 € par mois pour un couple.
- Résidence en France : Résider de manière stable et régulière en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer.
Montant de l’ASPA
Le montant de l’ASPA est calculé pour compléter les revenus du bénéficiaire jusqu’au seuil maximum autorisé. Si le demandeur dispose d’autres ressources (retraite, revenus locatifs, etc.), celles-ci sont déduites du montant de l’allocation.
Modalités de récupération
L’ASPA est récupérable sur la succession après le décès du bénéficiaire, mais uniquement si l’actif net de la succession dépasse un certain seuil. Le montant maximal récupérable est plafonné.
Objectifs sociaux
L’ASPA contribue à lutter contre la précarité chez les personnes âgées, en leur assurant un minimum vital pour couvrir leurs besoins essentiels. C’est un dispositif clé de solidarité nationale qui vise à offrir une dignité de vie aux aînés les plus vulnérables.
Derniers articles sur l’ASPA
- Les petits frères des Pauvres déplorent des programmes politiques peu ambitieux pour les seniors
- Loi ASV : l’APA revalorisée
- Projet de loi sur les retraites : un vote salué par Marisol Touraine
Cet article a été publié par la Rédaction le