La Carsat Nord-Picardie, sur proposition et financement de l’ARS Nord-Pas-de-Calais, de l’URPS Pharmaciens Nord-Pas de Calais, du CHRU de Lille et de l’Université de Lille II Droit et Santé se sont unis pour le lancement d’une campagne régionale à destination des seniors afin de prévenir les risques de dénutrition et de carence en vitamine D chez les personnes âgées.
Sensibiliser à l’importance d’une bonne alimentation
Ce n’est pas un secret, une bonne alimentation associée à une activité physique adaptée sont nécessaires pour le maintien du capital-santé de tous et plus particulièrement de celui des personnes vieillissantes. En effet la dénutrition chez une personne âgée constitue l’un des premiers signes quasi constants de la fragilité conduisant à la perte d’autonomie.
Aussi, la Carsat Nord-Picardie l’ARS Nord-Pas-de-Calais et ses partenaires ont décidé de lancer une campagne régionale à destination des seniors. L’objectif est de sensibiliser aux dangers de la dénutrition. Au travers d’une affiche et de brochures disponbiles dans 1 500 pharmacies de la région, les seniors habitant la région sont informés sur le risque de dénutrition, ses facteurs et ses critères de dépistage, mais également sur le rôle de la vitamine D et l’importance de sa consommation au quotidien.
En effet, cette action de sensibilisation est déployée autour de trois messages clés pour bien vieillir :
- Je me fais plaisir en mangeant ;
- Je maintiens mon poids, je ne maigris pas ;
- Je prends de la vitamine D.
Cet article a été publié par la Rédaction le