Depuis fin mars, la Direction des Services-Courrier-Colis Ouest-Bretagne et Arkéa Assistance, la filiale de téléassistance du Crédit Mutuel Arkéa, ont débuté un partenariat visant à confier aux facteurs l’installation du système de téléassistance d’Arkéa Assistance au domicile de certains clients.
Le facteur, 2ème personnage préféré des français
Parcourant six jours sur sept l’ensemble du territoire national, le facteur est unanimement reconnu comme un intermédiaire de confiance et de proximité. Il est une figure quotidienne et familière, connue et reconnue par l’ensemble de ses clients.
Aujourd’hui, les facteurs sont à même de réaliser, lors de leur tournée, un ensemble d’activités tel que le portage de produits médiathèques, de médicaments, le relevage des compteurs, de faire de la veille sociale, de collecter des papiers de bureau,…pour le compte de tiers telles que des entreprises et des collectivités locales.
C’est dans cet esprit qu’Arkéa Assistance s’est rapprochée de La Poste et teste, depuis fin mars 2015, l’installation par les facteurs de son matériel de téléassistance chez une partie de ses abonnés de Brest, des Côtes d’Armor et de l’Ille et Vilaine.
Préalablement formés au sein de leur établissement courrier, les facteurs de ces trois zones géographiques sont à même de se présenter au domicile d’un abonné d’Arkéa Assistance pour installer, mettre en route et vérifier le bon fonctionnement du dispositif de téléassistance. Ils consacrent notamment du temps à l’abonné pour procéder à la mise en main du boîtier et à la remise d’une documentation détaillée.
Présentation du dispositif de téléassistance Arkéa Assistance
Le dispositif de téléassistance Arkéa Assistance s’adresse aux personnes âgées ou isolées qui vivent à leur domicile et souhaitent bénéficier d’une assistance en cas de chute, malaise ou intrusion. En effet avec l’âge, le risque de chute augmente. Et lorsque l’on vit seul, il est important de pouvoir compter sur une aide à tout moment de la journée et de la nuit.
Le principe de la téléalarme est simple : un seul appui sur le bouton d’alerte à porter sur soi (en pendentif, broche, ou au poignet) et aussitôt une alerte est transmise (via un boitier relié à la ligne téléphonique) au centre d’écoute, situé à Rennes en Ille et Vilaine et disponible 24h/24. En fonction de la situation, même si l’abonné n’arrive pas à s’exprimer, les opérateurs alertent les secours ou les proches identifiés selon des procédures couvrant l’ensemble des cas.
Disponible sur l’ensemble du territoire national, ce dispositif a déjà séduit plus de 8 000 clients dont 60 % en Bretagne.
Cet article a été publié par la Rédaction le