Arkéa Assistance et Dôme créent de nouveaux services connectés pour les structures de maintien à domicile

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Arkéa Assistance, filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans la téléassistance, et Dôme, qui propose une application faisant le lien entre les acteurs intervenant dans la prise en charge à domicile d’une personne âgée, ont signé un partenariat en vue de proposer de nouveaux services connectés aux structures d’aide à domicile. Ces services sont basés sur la mise en relation des outils utilisés par ces structures avec la centrale tactile de téléassistance d’Arkéa Assistance.

La France compte déjà plus de 6,4 millions de personnes âgées de plus de 75 ans et avec l’arrivée prochaine dans le grand âge des générations dites du baby-boom, les enjeux sociétaux portés par le secteur du maintien à domicile sont toujours plus prégnants. Une meilleure coordination entre les différentes structures intervenant au quotidien dans la vie des personnes âgées – structures d’aide au maintien à domicile, structures de soins, ergothérapeutes…- constitue un défi majeur pour assurer à nos aînés une prise en charge de qualité dans la durée.

Pour faciliter l’action au quotidien de ces structures, Arkéa Assistance et Dôme proposent trois nouveaux services exclusifs et complémentaires. Lesquels reposent sur la mise en relation de la centrale tactile de téléassistance d’Arkéa Assistance avec les outils métiers de ces structures de maintien à domicile via leur intégration dans l’application développée par Dôme.

Un maintien en toute sécurité

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La centrale de téléassistance d’Arkéa Assistance permet le maintien en toute sécurité des personnes âgées à leur domicile tout en y associant des services complémentaires au service du lien social et du confort de vie (appels vidéo avec la famille pour éviter l’isolement…). L’application Dôme, déjà utilisée par plus de 300 structures de maintien à domicile et de services à la personne, permet, elle, de rassembler l’ensemble des informations saisies par les différents professionnels au cours de la prise en charge à domicile d’une personne fragile et de les partager en temps réel et de façon sécurisée avec le cercle de soin et les aidants.

Les trois nouveaux services exclusifs

Le bouton d’appel direct depuis la centrale tactile d’Arkéa Assistance

Arkéa Assistance met à la disposition de ses partenaires un bouton d’appel que les personnes âgées peuvent actionner simplement et directement depuis la rubrique « Contacts » de la centrale de téléassistance. Ce bouton assure une mise en relation immédiate avec la structure de services à domicile afin de simplifier la démarche de l’abonné. L’objectif est de placer les services d’accompagnement à l’autonomie au cœur même de l’habitat et du quotidien de la personne âgée.

Le rappel d’événements

L’agenda des intervenants au domicile de la personne âgée est affiché sous forme de notifications de rappel sur la centrale de téléassistance de l’abonné. Ces rappels sont automatiques et directement connectés aux plannings des intervenants. La personne âgée est ainsi avisée en amont de la venue prochaine d’un intervenant à son domicile. Ce service évite également les déplacements inutiles en cas d’absence du domicile.

Ces nouveaux services facilitent le lien entre l’usager et nos services d’aide et de soins à domicile. La remontée d’événements – chutes, hospitalisations – est essentielle pour nos responsables de secteur et nos infirmières et une meilleure coordination des intervenants auprès de l’usager améliore la qualité de la prise en charge. Par ailleurs, l’interopérabilité des outils numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale ‘‘Ma Santé 2022’’».

Isabelle Vigouroux, Directrice financière et du système d’information d’As Domicile

La remontée d’alertes en provenance du service de téléassistance d’Arkéa Assistance

Le service de téléassistance d’Arkéa Assistance prend en charge le traitement des alertes de ses abonnés (réception d’alertes 24h/24 et appels des proches ou des services d’urgence en cas de nécessité). Dans le cadre d’une approche globale de l’accompagnement de la personne âgée, Arkéa Assistance informe, grâce à l’interopérabilité de Dôme, les services concernés d’accompagnement à domicile, des événements survenus. Cette information permet là encore une meilleure coordination de l’action de la structure.

Toutes ces options ont été élaborées et testées auprès de plusieurs services à domicile, dont As Domicile (Pays de Morlaix), Amadeus Aide et Soin (Lesneven) et ALDS (Cléder).

Yvon Le Bihan, Directeur général d’Arkéa Assistance confirme l’intérêt de la démarche :

Notre vocation chez Arkéa Assistance et plus largement chez Arkéa On Life est d’apporter à nos partenaires, qu’il s’agisse d’associations ou d’entreprises d’aide à domicile, une nouvelle vision du maintien à domicile intégrant des services innovants pour les bénéficiaires en termes de sécurité et de lien social et des services utiles au quotidien pour les acteurs de terrain. Notre partenariat avec Dôme, acteur de référence dans les outils de coordination, vient illustrer cette démarche d’amélioration continue de notre offre au service du bien commun et de la qualité de vie de nos aînés.

Stéphane Bertin, Directeur des opérations de Dôme ajoute :

Dôme intervient dans ce projet pour améliorer la prise en charge et le suivi de la personne aidée, en fluidifiant les échanges de données entre le système d’information des structures spécialisées, leurs partenaires, et les aidants. En relevant les appels du plateau d’assistance, Dôme permet de diffuser immédiatement des informations récentes et pertinentes aux aidants professionnels et familiaux. Cela les rassure et permet de mettre en œuvre le cas échéant le plan d’action le mieux adapté.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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